logoIC
Yaoundé - 20 avril 2024 -
Economie

Vers un contrôle plus strict du paiement des rappels de soldes des agents publics camerounais

Vers un contrôle plus strict du paiement des rappels de soldes des agents publics camerounais

(Investir au Cameroun) - Dans le cadre de la circulaire qui fixe les orientations de la loi de finances 2020, le ministre des Finances (Minfi), Louis Paul Motaze (photo), donne des instructions au sujet de l’assainissement continu du fichier solde de l’État.

Le Minfi appelle à la dynamisation du comité interministériel de contrôle des rappels de rémunérations des agents publics. Une situation notamment due aux retards enregistrés entre le recrutement des agents publics et leurs prises en soldes.

« Le comité interministériel chargé de vérifier les rappels issus des traitements des dossiers de la solde devra renforcer son dispositif de vérification en vue de poursuivre l’amélioration de la qualité de la dépense salariale. Il mettra l’accent sur la consolidation du processus de déconcentration de la gestion des personnels et de la solde et une meilleure appropriation de la gestion de la solde par les sites de traitement », écrit Louis Paul Motaze.

Par ailleurs, indique le membre du gouvernement, « ce comité procèdera ainsi régulièrement à la vérification et à la validation avant mise en paiement des dossiers de rappel issus des traitements dans la chaine de la solde ». Il portera par ailleurs « une appréciation générale sur la qualité des traitements faits par les services en charge du personnel et de la solde », ajoute le ministre.

Cette mesure intervient dans un contexte où, le ministère des Finances a détecté par le passé des réseaux de fraudes dans le paiement des rappels de rémunérations. Grâce à des complicités au niveau du système informatique de la solde, des agents de l’État pouvaient percevoir plusieurs fois des sommes indues au titre de rappels.

Pour contenir de tels actes, le ministère a engagé, en 2018, l’assainissement du fichier solde l’État en lançant, entre autres, l’opération du Comptage physique du personnel de l’État. Une opération qui permet à l’État d’économiser 3 milliards de FCFA par mois depuis 2019.

SA

smid-les-procedures-judiciaires-contre-les-debiteurs-bloquees-les-actionnaires-invites-a-patienter
Les actionnaires de la Société métropolitaine d’investissement de Douala (SMID) sont appelés à faire preuve de patience concernant le devenir de leurs...
titres-publics-4-336-milliards-de-fcfa-leves-dans-la-cemac-en-2023-soit-2-500-milliards-de-moins-que-dans-l-uemoa
En 2023, les six pays membres de la Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, Guinée équatoriale, Tchad et RCA) ont réussi à lever un montant total de...
beac-le-cameroun-assure-un-remboursement-de-39-8-milliards-sur-le-marche-des-titres-grace-a-de-nouveaux-emprunts
Le 17 avril 2024, le Cameroun a procédé au remboursement de 39,8 milliards de FCFA sur le marché des titres publics de la Banque des États de...
l-api-s-associe-au-pak-et-a-la-magzi-pour-faciliter-l-acces-des-investisseurs-aux-zones-economiques-et-industrielles
En marge de la quatrième édition du Cameroon Investment Forum (CIF), tenue à Douala le 17 avril 2024, l’Agence de promotion des investissements (API)...

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev