logoIC
Yaoundé - 08 août 2020 -
Economie

Vers un contrôle plus strict du paiement des rappels de soldes des agents publics camerounais

Vers un contrôle plus strict du paiement des rappels de soldes des agents publics camerounais

(Investir au Cameroun) - Dans le cadre de la circulaire qui fixe les orientations de la loi de finances 2020, le ministre des Finances (Minfi), Louis Paul Motaze (photo), donne des instructions au sujet de l’assainissement continu du fichier solde de l’État.

Le Minfi appelle à la dynamisation du comité interministériel de contrôle des rappels de rémunérations des agents publics. Une situation notamment due aux retards enregistrés entre le recrutement des agents publics et leurs prises en soldes.

« Le comité interministériel chargé de vérifier les rappels issus des traitements des dossiers de la solde devra renforcer son dispositif de vérification en vue de poursuivre l’amélioration de la qualité de la dépense salariale. Il mettra l’accent sur la consolidation du processus de déconcentration de la gestion des personnels et de la solde et une meilleure appropriation de la gestion de la solde par les sites de traitement », écrit Louis Paul Motaze.

Par ailleurs, indique le membre du gouvernement, « ce comité procèdera ainsi régulièrement à la vérification et à la validation avant mise en paiement des dossiers de rappel issus des traitements dans la chaine de la solde ». Il portera par ailleurs « une appréciation générale sur la qualité des traitements faits par les services en charge du personnel et de la solde », ajoute le ministre.

Cette mesure intervient dans un contexte où, le ministère des Finances a détecté par le passé des réseaux de fraudes dans le paiement des rappels de rémunérations. Grâce à des complicités au niveau du système informatique de la solde, des agents de l’État pouvaient percevoir plusieurs fois des sommes indues au titre de rappels.

Pour contenir de tels actes, le ministère a engagé, en 2018, l’assainissement du fichier solde l’État en lançant, entre autres, l’opération du Comptage physique du personnel de l’État. Une opération qui permet à l’État d’économiser 3 milliards de FCFA par mois depuis 2019.

SA

la-baisse-de-regime-de-la-php-fait-chuter-les-exportations-de-bananes-du-cameroun-de-6-000-tonnes-en-juillet-2020
Pour le 2e mois consécutif, depuis septembre 2018, la CDC figure sur la liste des exportateurs de la banane camerounaise au mois de juillet 2020. En...
en-2019-l-assureur-camerounais-chanas-affiche-un-resultat-net-de-683-4-millions-de-fcfa-16-2
Chanas Assurances, société camerounaise d’assurances contrôlée majoritairement par la Société nationale des hydrocarbures (SNH), informe qu’elle a...
africa-food-manufacture-va-investir-13-milliards-de-fcfa-dans-la-toute-premiere-semoulerie-de-ble-dur-au-cameroun
Africa Food Manufacture (AFM), unité de production de pâtes alimentaires de la marque Broli, a signé le 30 juillet 2020 avec l’Agence de promotion des...
hydrocarbures-la-snh-evalue-la-valeur-de-ses-donnees-d-exploration-et-de-production-a-plus-de-10-000-milliards-de-fcfa
La Société nationale d’hydrocarbure (SNH) estime à 18,736 milliards USD (10 346,12 milliards de FCFA) la valeur des données issues des activités...

STOPBLABLACAM TV

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n100 Juillet-Août 2020

Le Top 100 des acteurs économiques du Cameroun


Colonel Roger Kuitche : « la stratégie militaire appliquée aux entreprises et aux administrations est un outil à exploiter »


Business in Cameroon n90: july - August 2020

Top 100 economic actors in Cameroon


Colonel Roger Kuitche: “Military strategy is an important tool that will beneft businesses and public administrations”

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev