logoIC
Yaoundé - 18 avril 2021 -
Economie

L’Etat du Cameroun annonce le recouvrement des salaires indument perçus par des agents publics suspendus 

L’Etat du Cameroun annonce le recouvrement des salaires indument perçus par des agents publics suspendus 

(Investir au Cameroun) - Dans la circulaire relative à l’exécution de la loi de finances 2021, on apprend que le gouvernement camerounais va passer à une autre étape de l’assainissement du fichier solde l’Etat engagé il y a près de trois ans à travers le comptage physique des agents publics fictifs (Coppe) grevant le budget de l’Etat.

À cet effet, indique la circulaire, « le ministère des Finances en collaboration avec les administrations parties prenantes, poursuivra avec la gestion de la phase post censitaire devant permettre entre autres, le recouvrement auprès des banques et des microfinances des sommes indument perçues par les agents publics suspendus ».

Le recouvrement de ces salaires auprès des établissements bancaires est rendu possible grâce à un nouveau système baptisé « Système de télécompensation en Afrique centrale » (Systac), piloté par la banque centrale depuis août 2020. Ledit système permet au Trésor public d’approvisionner directement le Relevé d’identité bancaire (RIB) du bénéficiaire de la solde ou de la pension, à l’opposé de l’ancien, baptisé Système de gros montants automatisé (Sygma).

Le défaut de Sygma était lié au fait que des fonds étaient mis à la disposition des banques, qui se chargeaient alors de les redistribuer dans les comptes des salariés de l’État, ce qui ne permettait pas au Trésor de contrôler les volumes décaissés ou non. Pis, les montants non perçus par les salariés parfois fictifs ou décédés étaient généralement gardés par les banques, parfois pendant plusieurs mois, sans être retournés au Trésor. Ce qui privait l'Etat de ressources financières.

Or, le Trésor public dépense à peu près 105 milliards de FCFA par mois pour les salaires et pensions des agents publics. Ce qui représente plus de 1000 milliards de FCFA annuellement, soit pratiquement le quart du budget de l'Etat (4 865,2 milliards de FCFA) en 2021.

S’exprimant le 25 novembre 2020 devant les députés, dans le cadre de la présentation du programme économique, financier, social et culturel du gouvernement pour l’année 2021, le Premier ministre (PM) camerounais, Joseph Dion Nguté, a révélé que le Trésor public a réalisé des économies de 40 milliards de FCFA sur la masse salariale de l’État, au cours de l’année qui s’achève. Ces économies, a-t-on appris, sont consécutives aux actions implémentées par le gouvernement, pour assainir le fichier solde de l’État.

À titre d’exemple, depuis 2018, seulement le Coppe a permis, à son terme, de retirer du fichier solde plus de 10 000 agents publics fictifs, pour une économie budgétaire annuelle d’environ 30 milliards de FCFA.

Sylvain Andzongo

les-premiers-dirigeants-de-la-nouvelle-societe-nationale-des-mines-du-cameroun-nommes-dont-un-dg-de-39-ans
Après la nomination des membres du conseil d’administration le 14 avril dernier, les principaux dirigeants de la Société nationale des mines du Cameroun...
delestages-dettes-vetuste-du-reseau-de-transport-les-revelations-du-dg-d-eneo
A fin 2019, Eneo réclamait à ses clients 180 milliards de FCFA, dont 63 milliards aux seules entreprises publiques ou à capitaux publics. Et dans le même...
la-sodecao-se-prepare-a-distribuer-aux-producteurs-4-millions-de-plants-de-cacaoyers-a-haut-rendement
La Société de développement du cacao (Sodecao) se prépare à distribuer aux producteurs du Cameroun une cargaison de 4 millions de plants de cacaoyers à...
camwater-declare-des-pertes-d-un-milliard-de-fcfa-par-mois-du-fait-de-la-fraude-hydraulique
Sur les antennes du média audiovisuel gouvernemental CRTV, la Cameroon Water Utilities (Camwater), entreprise publique en charge de la gestion de l’eau...

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n108 Mars 2021

Personnel de l’Etat Un régime minceur s’impose


Un soutien à la compétitivité de l’industrie camerounaise


Business in Cameroon n98: March-2021

State personnel Time for a slimming diet


More support to boost the Cameroonian industry’s competitiveness

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev