(Investir au Cameroun) - Dans le contexte actuel de morosité, qu’est venue renforcer la pandémie du Coronavirus, pandémie qui a fait chuter les activités du leader du marché brassicole local de 20% en avril 2020, les actionnaires de la Société anonyme des brasseries du Cameroun (SABC) se préparent à recevoir un dividende global d’un peu plus de 12 milliards de FCFA, pour l’exercice 2019.
« Ce dividende sera mis en paiement à compter du jour de l’assemblée générale, étant précisé que la société étant en cours de sortie de la bourse de Paris, il pourra y avoir un décalage de quelques jours entre la date de l’assemblée générale et le règlement du dividende », souligne l’entreprise dans un avis de convocation de ses actionnaires pour une assemblée générale mixte prévue le 30 juin 2020 à 10h.
En effet, dans ce document officiel, la SABC révèle un résultat net de 16,6 milliards de FCFA au cours de l’exercice clos au 31 décembre 2019. Le leader du marché brassicole au Cameroun confirme ainsi un résultat net déjà projeté à ce même niveau dans un communiqué destiné aux investisseurs, publié le 21 janvier 2020.
Cette performance est en baisse d’environ 34% par rapport à l’année 2018, au cours de laquelle les états financiers consolidés de cette unité agro-industrielle, contrôlée par le groupe Castel, affichent finalement 25,014 milliards de FCFA de résultat net, au lieu de 24,860 milliards de FCFA initialement prévu. La différence entre les deux chiffres révèle un écart bénéficiaire d’environ 154 millions de FCFA, que la SABC explique par « l’impact du passage au référentiel comptable Syscohada sur les comptes consolidés… ».
À l’origine de cette baisse du résultat net, l’on se souvient que l’entreprise évoquait déjà une baisse des chiffres de vente de ses boissons. En effet, indiquait la SABC dans son communiqué du 21 janvier 2020 destiné aux investisseurs, le volume des ventes de bières, hors gratuits et négoce inclus, devrait s’établir à 4,6 millions d’hectolitres, en baisse de 2% par rapport à l’année 2018. Celui des ventes d’alcools-mix baisse de 1% pour se situer à 0,3 million d’hectolitres.
Brice R. Mbodiam
Lire aussi: