logoIC
Yaoundé - 19 avril 2024 -
Economie

Une mission économique brésilienne attendue au Cameroun du 25 au 30 octobre 2021

Une mission économique brésilienne attendue au Cameroun du 25 au 30 octobre 2021

(Investir au Cameroun) - Une délégation d’opérateurs économiques brésiliens séjournera au Cameroun du 25 au 30 octobre 2021, dans le cadre d’une mission économique, apprend-on dans une correspondance adressée à ses membres par la Chambre de commerce, d’industrie, des mines et de l’artisanat (Ccima). Le voyage de ces opérateurs économiques en terre camerounaise, selon la Ccima, a pour but « d’échanger avec leurs homologues camerounais pour un partenariat gagnant-gagnant ».

La délégation brésilienne, apprend-on, sera constituée d’opérateurs des secteurs aussi variés que l’énergie solaire ; la fabrication de scanners ultras performants pour les aéroports, ports et autres hôpitaux ; les intrants agricoles ; le transport ; l’industrie brassicole ; la cimenterie ; les matériaux de construction ; le recyclage des déchets ; ou encore les TIC.

Ce voyage d’exploration des opportunités d’affaires pourrait contribuer à doper la coopération économique et commerciale entre le Cameroun et le Brésil, qui n’est pas encore des plus dynamiques. En effet, a-t-on appris au cours d’une rencontre d’échanges entre les deux pays à Douala, entre 2000 et 2015 les échanges commerciaux entre les deux pays ont culminé à 720 milliards de FCFA, ce qui correspond à une moyenne de 47 milliards de FCFA de transactions par an.

De plus, sur cette période de 15 ans, le Cameroun totalise seulement 59,5 milliards de FCFA d’exportations vers le plus grand pays d’Amérique du Sud, qui s’en tire avec 660 milliards de FCFA d’exportations en direction du Cameroun, sur la période considérée.

En plus d’être peu dynamique au regard du potentiel existant, apprend-on, le commerce entre le Cameroun et le Brésil est peu diversifié. Pendant que le Cameroun importe du Brésil des produits tels que le sucre, l’aluminium, les produits chimiques et des équipements industriels, le Brésil, lui, importe essentiellement le caoutchouc, le bois et ses dérivés.

BRM

Lire aussi :

21-11-2019 - Vivian Loss Sanmartin : « il y a de nombreux secteurs dans lesquels le Brésil peut apporter son expertise au Cameroun »

01-09-2015 - Agriculture et Transports au menu d’un forum économique Cameroun-Brésil à Yaoundé

smid-les-procedures-judiciaires-contre-les-debiteurs-bloquees-les-actionnaires-invites-a-patienter
Les actionnaires de la Société métropolitaine d’investissement de Douala (SMID) sont appelés à faire preuve de patience concernant le devenir de leurs...
titres-publics-4-336-milliards-de-fcfa-leves-dans-la-cemac-en-2023-soit-2-500-milliards-de-moins-que-dans-l-uemoa
En 2023, les six pays membres de la Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, Guinée équatoriale, Tchad et RCA) ont réussi à lever un montant total de...
beac-le-cameroun-assure-un-remboursement-de-39-8-milliards-sur-le-marche-des-titres-grace-a-de-nouveaux-emprunts
Le 17 avril 2024, le Cameroun a procédé au remboursement de 39,8 milliards de FCFA sur le marché des titres publics de la Banque des États de...
l-api-s-associe-au-pak-et-a-la-magzi-pour-faciliter-l-acces-des-investisseurs-aux-zones-economiques-et-industrielles
En marge de la quatrième édition du Cameroon Investment Forum (CIF), tenue à Douala le 17 avril 2024, l’Agence de promotion des investissements (API)...

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev