logoIC
Yaoundé - 19 avril 2024 -
Economie

Mobile Money : pour UBA Cameroon, la réactivation du projet « Nexttel Possa » dépend de Nexttel

Mobile Money : pour UBA Cameroon, la réactivation du projet « Nexttel Possa » dépend de Nexttel

(Investir au Cameroun) - Au cours d’un échange avec la presse ce 16 décembre à Yaoundé, Jude Anele, l’administrateur directeur général (ADG) de la filiale camerounaise de la United Bank for Africa (UBA), a évoqué les raisons de l’échec et les perspectives du partenariat avec Nexttel, le 3e opérateur des télécoms du pays, dans le domaine du Mobile Money.

Selon le responsable, le service Mobile Money de Nexttel n’a pas été lancé à cause des batailles de leadership entre les actionnaires camerounais et vietnamiens. Ce qui a fait traîner le processus alors que l’autorisation de lancer ce service avait déjà été délivrée par la Banque des États de l’Afrique centrale (Beac). « Vous savez à un moment lorsque dans une société on ne sait pas qui est qui parmi les actionnaires, ça crée des situations confuses. Nexttel a été confrontée à cette situation et ça a ralenti le processus de lancement de ce service pour lequel nous sommes partenaires », a déclaré l’ADG.

Dans la prospective, a-t-il indiqué, UBA est toujours disposée à travailler avec Nexttel. « Nous avons appris ces derniers temps que les actionnaires se sont rapprochés et ont discuté. Nous pensons que c’est de bon augure. Il leur restera alors à repartir à la Beac pour recommencer la procédure et obtenir les autorisations nécessaires pour lancer le Mobile Money avec nous comme partenaire », a affirmé Jude Anele.

Contrairement au vœu formulé dès avril 2021, lors de sa prise de fonction à la tête de Nexttel, Benoît Yaoussou n’a pas lancé pas le service Mobile Money de cet opérateur « d’ici la fin de l’année 2021 ». Et pour cause, révèle la Beac dans le rapport sur « les services de paiement en monnaie électronique dans la Cemac en 2020 », l’autorisation délivrée par la banque centrale a été « révoquée, en raison notamment du non lancement des activités ».

En effet, le partenariat entre UBA et Nexttel pour le lancement de ce service baptisé « Nexttel Possa » (le porte-monnaie de Nexttel dans une langue locale) avait été autorisé le 12 mars 2018 par l’institut d’émission des six États de la Cemac. La Beac donnait alors à Nexttel et UBA six mois au plus, pour lancer le nouveau service Mobile Money. Cette prescription n’a pas été respectée par l’opérateur des télécoms. La Banque centrale a alors annulé son autorisation.

Au sein des actionnaires, l’envie de relancer le processus pour obtenir l’autorisation de la Banque centrale est perceptible. Nexttel a annoncé en novembre dernier une reprise du dialogue avec son partenaire vietnamien Viettel en vue d’améliorer ses services en dégradation. Cela pourrait permettre d’apporter la sérénité pour relancer la dynamique au sein de cette entreprise qui a souffert ces dernières années de la guerre de leadership entre ses deux principaux actionnaires : le vietnamien Viettel Global qui contrôle 70% des parts et Bestcam, propriété du milliardaire camerounais Baba Danpullo, qui détient 30% des parts.

S.A.

Lire aussi :

03-06-2021 - Nexttel, le 3e opérateur du mobile au Cameroun, veut lancer son service Mobile Money en 2021

smid-les-procedures-judiciaires-contre-les-debiteurs-bloquees-les-actionnaires-invites-a-patienter
Les actionnaires de la Société métropolitaine d’investissement de Douala (SMID) sont appelés à faire preuve de patience concernant le devenir de leurs...
titres-publics-4-336-milliards-de-fcfa-leves-dans-la-cemac-en-2023-soit-2-500-milliards-de-moins-que-dans-l-uemoa
En 2023, les six pays membres de la Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, Guinée équatoriale, Tchad et RCA) ont réussi à lever un montant total de...
beac-le-cameroun-assure-un-remboursement-de-39-8-milliards-sur-le-marche-des-titres-grace-a-de-nouveaux-emprunts
Le 17 avril 2024, le Cameroun a procédé au remboursement de 39,8 milliards de FCFA sur le marché des titres publics de la Banque des États de...
l-api-s-associe-au-pak-et-a-la-magzi-pour-faciliter-l-acces-des-investisseurs-aux-zones-economiques-et-industrielles
En marge de la quatrième édition du Cameroon Investment Forum (CIF), tenue à Douala le 17 avril 2024, l’Agence de promotion des investissements (API)...

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev