logoIC
Yaoundé - 24 avril 2024 -
Economie

Le Cameroun classé parmi les pays africains présentant des faiblesses en matière de gouvernance des ressources naturelles (ONU)

Le Cameroun classé parmi les pays africains présentant des faiblesses en matière de gouvernance des ressources naturelles (ONU)

(Investir au Cameroun) - La cinquième édition du rapport sur la gouvernance africaine, publié le 13 mai par la Commission économique pour l’Afrique (CEA) de l’ONU, révèle que le Cameroun fait partie des pays africains présentant des faiblesses en matière de gouvernance des ressources naturelles.

Le rapport, indique la CEA, s’est appuyé sur des études de cas réalisées dans huit pays à la géographie différente (Botswana, Cameroun, Côte d’Ivoire, Egypte, Madagascar, Nigeria, Tanzanie et  Ouganda). « Parmi ces pays, le Botswana est le seul qui possède un programme de développement à long terme sur l’utilisation de ses ressources naturelles en faveur des citoyens », commente Adam Elhiraika, directeur de la division Politique macroéconomique de la CEA.

Bience Gawanas, conseillère spéciale pour l’Afrique du secrétaire général de l’ONU, précise que le paradoxe des pays africains comme le Cameroun, est qu’ils sont riches en ressources, mais pauvres, car « très peu tirent profit de ces ressources ». Elle ajoute que, souvent, l’exploitation directe des ressources naturelles – que ce soit dans le domaine de l’agriculture, des forêts, du pétrole, du gaz ou des minerais – qui domine l’activité économique ne profite qu’à une infime minorité.

La CEA recommande en particulier de renforcer les cadres institutionnels et réglementaires afin d’améliorer la transparence et la responsabilisation en matière de gouvernance économique. « Une bonne gouvernance est essentielle pour un développement durable, l’éradication de la pauvreté et la transformation socio-économique », conclut le rapport.

Sylvain Andzongo

sanctions-contre-le-petrole-russe-le-cameroun-digitalise-l-enregistrement-des-navires-pour-rassurer-les-occidentaux
« Les immatriculations des engins flottants effectuant la navigation hors des eaux territoriales camerounaises sont suspendues pour une période de six...
production-d-aliments-pour-animaux-le-groupe-noutchogouin-inaugure-une-usine-de-5-milliards-de-fcfa-a-yaounde
Le ministre de l’Élevage, des Pêches et des Industries animales (Minepia), Dr Taïga, a inauguré, le 24 avril à Olembe, au nord de Yaoundé, une...
cacao-rouge-du-cameroun-l-oapi-attend-une-analyse-sur-le-seuil-de-coloration-avant-de-proceder-a-la-labelisation
Inscrit en 2019 sur la liste des produits pouvant bénéficier d’une indication géographique (IG), le cacao rouge du Cameroun a déjà franchi plusieurs...
retrait-de-liquidite-dans-les-banques-la-beac-realise-le-tout-premier-succes-sur-ses-emissions-de-bons
Le 22 avril 2024, la Banque des États de l’Afrique centrale (Beac), l’institut d’émission des pays de la Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, Guinée...

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev