(Investir au Cameroun) - La junior minière australienne Sundance Resources, jadis chargée de développer le projet minier de Mbalam (Cameroun) et Nabeba (Congo), informe qu’elle mise sur les procédures d’arbitrage contre ces deux États pour payer les dettes dues à ses actionnaires d’un montant estimé à 132 millions de dollars [environ 70,86 milliards de FCFA], à fin janvier 2021.
« Si Sundance obtient gain de cause dans l'une de ces procédures et reçoit une indemnité de dommages-intérêts, les porteurs de billets [actionnaires] auront le droit de recevoir une partie convenue de tout dommage recouvré, en compensation de l’abstention de leurs billets convertibles et en remboursement des montants dus au titre des titres convertibles », déclare l’entreprise qui a saisi récemment des juridictions française et britannique pour contester le retrait de ses permis miniers au Cameroun et au Congo.
En attendant, Sundance indique qu'elle a conclu un accord avec Senrigan Master Fund, Noble Resources International Pte Ltd, DE Shaw Composite Holdings International Ltd, Wafin Limited et BSOF Master Fund LP (ensemble des porteurs de billets ou actionnaires) pour restructurer les accords de dette et de sécurité existants de la Société. Aux termes des nouvelles dispositions, ces actionnaires ont accepté de s'abstenir de leurs obligations convertibles pendant la durée des procédures en cours contre les gouvernements de la République du Congo et de la République du Cameroun.
« Sundance est heureux d'avoir finalisé ces accords avec les actionnaires titulaires ; ce qui démontre leur confiance dans les réclamations de la Société et leur volonté de soutenir Sundance pendant toute la durée de la procédure contre les gouvernements de la République du Congo et de la République du Cameroun », déclare Giulio Casello (photo), administrateur non exécutif de Sundance.
Contre le Congo, la firme australienne réclame des dommages d’un montant de 8,76 milliards de dollars US, soit plus de 4700 milliards de FCFA à la valeur actuelle du dollar. Les dommages exigés du Cameroun par la junior minière ne sont pas encore dévoilés.
Sylvain Andzongo
Lire aussi: