logoIC
Yaoundé - 29 mars 2024 -
Economie

Le Port autonome de Douala demande à DIT, filiale de Bolloré, de liquider les droits des personnels

Le Port autonome de Douala demande à DIT, filiale de Bolloré, de liquider les droits des personnels

(Investir au Cameroun) - L’avenir est problématique pour les employés de Douala International Terminal (DIT), filiale camerounaise de Bolloré, dont la concession de 15 ans s’achève le 31 décembre prochain au terminal à conteneurs du port de Douala-Bonabéri.

« Face à l’obstination de Douala International Terminal à refuser de liquider les droits des personnels avec la fin imminente de l’entreprise DIT et de son départ du terminal à conteneurs, Cyrus Ngo'o [DG du PAD (photo)] a convoqué d’urgence les responsables de cette entreprise à une réunion d’urgence cet après-midi [17 décembre] », indique en effet l’autorité portuaire de Douala (PAD) dans une note publiée le 17 décembre. La même source poursuit : « Il leur a demandé de prendre des dispositions utiles, et ce dans les meilleurs délais, pour résoudre tous les problèmes pendants relatifs aux personnels ». Cyrus Ngo'o a par ailleurs rassurés les délégués du personnel quant à leur situation. Le DG du PAD a ainsi donné des instructions fermes au directeur des ressources humaines de prendre des mesures nécessaires pour la préservation des emplois.

« Dans le cadre de la fin de concession de DIT, de notre point de vue, l’application des lois et règlements en vigueur en République du Cameroun, et notamment l’article 42 du Code du travail, doit conduire à un transfert de l’ensemble du personnel à la Régie du terminal à conteneurs [RTC, nouvellement créée par le PAD pour remplacer DIT], sauf avis contraire du salarié. La pratique récente des fins de concession s’agissant par exemple de CDE (transfert de personnel à Camwater) le confirme », raisonne le PAD.

L’autorité portuaire ajoute : « Si l’article 42 du Code du travail ne devait pas s’appliquer, nous organiserons dès début janvier une cellule mobilité afin de pouvoir proposer des offres d’emploi, au Cameroun ou dans le réseau, à nos collaborateurs, afin de pallier un éventuel licenciement. De fait, dans cette seconde hypothèse, l’ensemble du personnel DIT resterait employé au moins pendant la durée de la cellule de mobilité, soit au moins jusqu’à fin janvier [2020] ».

Pour l’heure, DIT ne s’est pas encore officiellement prononcé sur la situation de ses 440 employés dont l’avenir est, pour l’instant, flou. Car, la filiale de Bolloré continue de contester son départ du port de Douala-Bonabéri, estimant qu’elle doit pouvoir bénéficier d’une rallonge de quatre ans (jusqu’en 2023) selon des accords qu’elle aurait signé avec le PAD en 2017. Ce que l’autorité portuaire réfute.

En outre, DIT a récemment obtenu de la justice camerounaise, la suspension du processus ayant conduit à l’adjudication du Suisse Terminal Investment Limited (TIL) en septembre dernier, comme nouvel exploitant du terminal à conteneurs de Douala.

Vaincu devant les tribunaux, le PAD  s’est alors appuyé sur le décret présidentiel du 24 janvier 2019 réorganisant l’entreprise pour créer cette fois-là, sa propre régie déléguée (RTC) pour gérer son terminal à conteneurs pour une durée d’un an, renouvelable. Cette régie entre en fonction à partir du 1er janvier 2020.

 Sylvain Andzongo

le-cameroun-reduit-le-cout-d-importation-des-pneus-neufs-plus-commercialises-que-les-pneus-dits-d-occasion
Selon une décision signée le même jour par le ministre des Finances, depuis le 19 mars 2024, la valeur imposable des pneumatiques neufs importés est...
securite-alimentaire-l-etat-du-cameroun-va-financer-l-achat-de-10-000-tonnes-de-cereales-par-l-office-cerealier
Le 22 mars 2024, le Comité technique interministériel d’experts, chargés de l’examen des dossiers de maturité des projets d’investissement public...
le-cameroun-exporte-pour-plus-de-6-milliards-de-fcfa-de-chocolats-et-produits-a-base-de-cacao-en-2022
Au Cameroun, les producteurs de chocolats et autres produits faits à base de cacao ont expédié à l’étranger une cargaison totale de 3 338 tonnes au...
bus-rapid-transit-la-mairie-de-douala-lance-une-operation-pour-mobiliser-10-milliards-de-fcfa-de-fonds-de-contrepartie
Depuis le 19 février 2024, la Communauté urbaine de Douala (CUD), mairie de la ville, a lancé les souscriptions des bons à moyen terme négociables...

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev