logoIC
Yaoundé - 24 septembre 2023 -
Economie

Economie numérique : suite à la crise de la Silicon Mountain, la Douala Silicon se positionne

Economie numérique : suite à la crise de la Silicon Mountain, la Douala Silicon se positionne

(Investir au Cameroun) - Le Réseau camerounais de structures d’accompagnement à l’entrepreneuriat innovant, KmerTech, a présenté, le 18 mai à Douala, les six startups lauréates au terme de la compétition nationale « TIE Champion », financée par l’Union européenne (UE).

Au cours de cette cérémonie, Philippe Van Damme, l’ambassadeur, chef de délégation de l’UE au Cameroun, a indiqué que les États membres de l’UE ainsi que ses organisations (GIZ, coopération allemande, Orange digital Center etc.) veulent tous voir l’écosystème des startups se développer en quelque chose d’un peu plus structuré à Douala. « Bien avant la crise, Buea [dans le Sud-ouest du pays] était Sillicon Mountain. Maintenant que cet espace n’existe plus, il y a peut-être un Douala Silicon qui peut se développer et donner lieu à un hub des plus intéressants », a déclaré le diplomate.

Dans la même veine, Rebecca Enonchon, figure de proue d’Active Space, un espace d’incubation à Douala, a indiqué que les six startups lauréates, basées dans la capitale économique du pays, peuvent devenir des milliardaires de demain. « Souvent on minimise le projet qu’on voit dans ces compétitions de startups. Mais on y retrouve des gens qui ont approché le marché, qui ont des modèles économiques intéressants et qui reçoivent des financements. Nous avons des startups qui ont levé les trois dernières années plus de deux millions de dollars, donc sont milliardaires sur papier », a-t-elle déclaré.

Si l’idée de la Douala Silicon (en similitude avec la Silicon Valley aux États-Unis) se matérialise, elle viendra palier l’affaiblissement de la Silicon Mountain dans la région du Sud-ouest du Cameroun, victime depuis 2016 d’une crise anglophone qui a causé l’arrêt d’activités plusieurs entreprises. En 2017 déjà, l’ONG Internet sans frontières a révélé que les entreprises numériques dans la Silicon Mountain ont perdu 440 millions de FCFA en une année de conflit armé.

Pour donner plus de tonus à l’écosystème tech, KmerTech a lancé une compétition nationale baptisée « Tech innovation entrepreneurship » (TIE) du 10 décembre 2021 au 20 janvier 2022. Ainsi, 49 projets ont été présélectionnés sur un total de 111. Le 3 mars 2022 à Douala, 18 candidats finalistes ont présenté leur idée startup. Au bout du compte, les six gagnants bénéficient d’un soutien financier de l’Union européenne (UE) pour implémenter des projets numériques portant sur l’éducation (Miya Academy, Cameroon GCE APP), la santé (Telmi, Ekosse) et le business (Nkwa, Tensend).

Pour sa part, le soutien fourni par la KmerTech comprend un soutien technique via les incubateurs ; la formation des candidats à l’esprit de résolution de problèmes et de conception de produits, tout au long du processus de candidature. Enfin, Kmer Tech se charge de décrocher des financements pour permettre aux champions nationaux TIE de lancer leurs produits/services.

S.A.

barrage-de-kikot-450-mw-edf-et-l-etat-du-cameroun-creent-kikot-hydro-power-company-pour-piloter-le-projet
Une assemblée générale constitutive de la Kikot Hydro Power Company (KHPC) est annoncée pour le 25 septembre 2023 à Yaoundé, la capitale camerounaise. La...
freddy-tchala-devient-directeur-pays-de-l-assureur-activa-pour-le-cameroun-apres-son-depart-de-mtn-cote-d-ivoire
Dans un communiqué rendu public le 21 septembre 2023, le Camerounais Richard Lowé, président du groupe Activa, qui contrôle 10 compagnies d’assurances et...
revalorisable-des-octobre-2023-le-droit-de-transit-du-petrole-tchadien-rapporte-au-cameroun-113-6-milliards-en-3-ans
Au cours de la période de 3 ans allant de 2020 à 2022, le droit de transit du pétrole tchadien sur le territoire camerounais a rapporté au pays des...
boko-haram-46-millions-a-verser-a-l-armee-chaque-mois-pour-securiser-la-rehabilitation-de-la-route-mora-kousseri
Selon le ministère des Travaux publics, le principal casse-tête sur le projet de réhabilitation de la route Mora-Kousseri, tronçon de la route nationale...

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev