logoIC
Yaoundé - 29 mars 2024 -
Economie

L’opérationnalisation de la Zlecaf est effective au Cameroun depuis le 1er janvier 2021 (officiel)

L’opérationnalisation de la Zlecaf est effective au Cameroun depuis le 1er janvier 2021 (officiel)

(Investir au Cameroun) - A l’occasion d’une conférence organisée à Douala, la capitale économique du Cameroun, le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana (photo), a affirmé, le 14 janvier dernier, que l’opérationnalisation de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf) est effective au Cameroun depuis le 1er janvier de cette année.

« La Zlecaf est désormais opérationnelle. Le démarrage des échanges commerciaux a en effet été inauguré le 1er janvier 2021 et notre pays figure parmi les 34 États-parties, c’est-à-dire ceux-là qui, antérieurement au 1er janvier 2021, ont signé ratifié et déposé leurs instruments de ratification auprès de la Commission de l’Union africaine », a déclaré le membre du gouvernement.

Revenant sur l’offre tarifaire du Cameroun, Luc Magloire Mbarga Atangana a indiqué qu’il y a lieu de relever qu’elle repose, en termes de démantèlement, sur trois catégories de produits comme le prévoient au demeurant les modalités de libéralisation du commerce des marchandises adoptées par les chefs d’État et de gouvernement.

La « catégorie A » renferme les produits (importés et non produits localement) qui subiront une libéralisation rapide. Elle est composée de 90,01% de lignes tarifaires, soit 5255 lignes. Ce groupe de produits sera démantelé en utilisant une approche dite linéaire, sur une période de 10 ans, pour aboutir à un tarif zéro. La « catégorie B » est celle des produits dits sensibles (produits localement). Elle se compose de 6,99% de lignes tarifaires, soit un total de 408 lignes, qui subissent une libéralisation moins rapide. La période d’élimination des droits de douane sur ces produits s’étale sur 13 ans avec un moratoire de 5 ans. 

Les produits exclus de la libéralisation forment la « catégorie C », avec 175 lignes tarifaires, soit une proportion de 2,99% de lignes. Dans ce dernier groupe, on retrouve des produits tels que la farine de froment, la farine de maïs, l’huile de palme brute, l’huile de palme raffinée, les sucres, les gommes à mâcher, les bonbons, les pâtes alimentaires, les jus de fruits, les ciments portland, les ciments de colle, les défrisants, les savons et gels de douche, les profilés d’aluminium, etc.

« Ces produits ont été sélections sur la base des critères tels que les recettes fiscales et douanières, l’industrialisation, la sécurité alimentaire, la sécurité nationale ou encore la préservation du pouvoir d’achat des populations », a précisé le ministre du Commerce.

Toujours selon lui, au regard des contraintes liées au fonctionnement des unions douanières, dont l’une des particularités est que les membres ont en commun un tarif douanier extérieur commun, le Cameroun s’est associé aux 5 autres pays d’Afrique centrale (le Congo, le Gabon, la Guinée équatoriale, la République centrafricaine et le Tchad) qui forment la Cemac pour élaborer de manière consensuelle cette offre tarifaire.

Pour cette première phase qui, outre les marchandises, concerne aussi le commerce des services et les règles d’origine, aujourd’hui traitées à 81%, pour un objectif de 90% à la date butoir de finalisation des négociations, a été fixée par les chefs de l’État et de gouvernement à fin juin 2021.

Entrée en vigueur le 1er janvier 2021, la Zlecaf vise à booster les échanges commerciaux intra-africains. Avec sa population de 1,2 milliard d’habitants, l’Afrique est en effet la deuxième plus grande zone économie au monde, derrière la Chine. Elle est par conséquent en droit de caresser le rêve légitime de devenir, dans les prochaines années, à l’instar de la Chine, l’un des géants de l’économie mondiale.

Sylvain Andzongo

le-cameroun-reduit-le-cout-d-importation-des-pneus-neufs-plus-commercialises-que-les-pneus-dits-d-occasion
Selon une décision signée le même jour par le ministre des Finances, depuis le 19 mars 2024, la valeur imposable des pneumatiques neufs importés est...
securite-alimentaire-l-etat-du-cameroun-va-financer-l-achat-de-10-000-tonnes-de-cereales-par-l-office-cerealier
Le 22 mars 2024, le Comité technique interministériel d’experts, chargés de l’examen des dossiers de maturité des projets d’investissement public...
le-cameroun-exporte-pour-plus-de-6-milliards-de-fcfa-de-chocolats-et-produits-a-base-de-cacao-en-2022
Au Cameroun, les producteurs de chocolats et autres produits faits à base de cacao ont expédié à l’étranger une cargaison totale de 3 338 tonnes au...
bus-rapid-transit-la-mairie-de-douala-lance-une-operation-pour-mobiliser-10-milliards-de-fcfa-de-fonds-de-contrepartie
Depuis le 19 février 2024, la Communauté urbaine de Douala (CUD), mairie de la ville, a lancé les souscriptions des bons à moyen terme négociables...

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev