logoIC
Yaoundé - 20 septembre 2019 -
Economie

L’investissement augmente de 26,3 % au Cameroun au 1er trimestre 2019 en glissement annuel

L’investissement augmente de 26,3 % au Cameroun au 1er trimestre 2019 en glissement annuel

(Investir au Cameroun) - Selon les comptes nationaux du Cameroun, publiés par l’Institut national de la statistique (INS), le niveau des investissements du pays est en hausse de 26,3 % au premier trimestre 2019 comparativement à la même période en 2018. Cette hausse est en symbiose avec une consolidation de la formation brute du capital fixe (1084,8 milliards de FCFA) qui contribue pour 1,2 point à la croissance du PIB. « L’évolution du niveau global des investissements s’explique par la demande des machines et appareils électriques, des matériels de transport ainsi que des investissements dans les bâtiments et travaux publics (BTP) », relève l’INS.

L’Institut précise que, pendant que la composante privée contribue fortement de 2,2 points à la croissance du PIB, la dynamique du niveau global est a contrario freinée par la contraction des investissements publics de 21,6 %, impactant négativement (1,0 point) la croissance du PIB. Au cours de la période sous revue, l’investissement privé est estimé à 930,5 milliards de FCFA et l’investissement public à 133,7 milliards de FCFA.

Par ailleurs, la baisse de la demande des produits issus de l’industrie de fabrication des meubles de 37,6 % a contribué aussi à ralentir l’évolution du niveau des investissements.

S.A

STOPBLABLACAM TV

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n89: Septembre 2019

Le coût faramineux de la « crise anglophone »


Décollage réussi pour la Transahélienne de Camair-Co


Business in Cameroon n79: September 2019

The outstanding cost of the Anglophone Crisis


Camair-Co: The Trans-Sahelian line successfully launched

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev