logoIC
Yaoundé - 02 juillet 2022 -
Economie

Le Cameroun lance deux applications de notation et d’élaboration des plans d’affaires des PME en ligne

Le Cameroun lance deux applications de notation et d’élaboration des plans d’affaires des PME en ligne

(Investir au Cameroun) - Le ministre en charge des PME, Achille Bassilekin III (photo), a procédé, le 20 juin à Yaoundé, au lancement de deux applications que sont le système de notation des PME « NotaPme » et l’application intégrée d’élaboration des plans d’affaires en ligne « MyOBus ». Ce qui devrait réduire la mobilité géographique.

Selon l’Agence de promotion des PME (APME) qui a construit ces applications, elles sont utiles pour améliorer la « bancabilité » des projets accompagnés par l’Agence, à travers la fourniture d’une assistance didactique dans la conception du business plan d’une part, et en émettant un avis basé sur un ensemble d’éléments mesurables et factuels, sur le risque de crédit, d’autre part. Pour les banques et les sociétés d’investissements, ajoute l’APME, ces deux applications fournissent des informations additionnelles sur la crédibilité et la santé financière des entreprises en situation de demande tout en contribuant à améliorer leur gestion des risques.

À l’endroit des porteurs de projets, l’Agence explique que ces nouveaux outils numériques donnent la possibilité de simuler en temps réel, les hypothèses de création ou de développement de leurs affaires. Ceci en bénéficiant interactivement d’une assistance à distance, basée sur une approche didactique et pédagogique de divers intervenants de haut niveau ; en impactant positivement sur les collatérales généralement exigées par des institutions financières ; en ayant à tout moment une photographie sur leur niveau de crédibilité et donc sur leurs chances d’obtenir des crédits formels.

Pour les prestataires/fournisseurs de services d’appui aux entreprises, ces applications améliorent les contenus et les bonnes pratiques d’accompagnement à travers le renforcement de leur réputation et leur notoriété par le taux de conversion des projets accompagnés en projets financés ou en cours de financement.

« Avec ces deux plateformes, a déclaré Achille Bassilekin III, des avancées majeures seront réalisées en ce qui concerne les PME. Cela permettra ainsi aux investisseurs, promoteurs et créateurs d’entreprises d’accroître la productivité des entreprises camerounaises ». Ces applications sont lancées dans un contexte où la 90% des promoteurs des PME au Cameroun, selon l’Institut national de la statistique, évoluent dans l’informel et maîtrisent peu ou prou les procédures règlementaires pour un déploiement sur le marché local ou international.

S.A.

oapi-le-mandat-du-dg-l-ivoirien-denis-bohoussou-renouvele-apres-des-mois-de-crise
Le Conseil d’administration vient d’accorder un second et dernier mandat à l’Ivoirien Denis Bohoussou Loukou à la tête de l’Organisation africaine de la...
projet-de-bus-rapides-de-douala-la-banque-mondiale-approuve-un-pret-de-260-8-milliards-de-fcfa-78-du-cout-global
Le 2 juin 2022, apprend-on de source officielle, le Conseil d’administration de la Banque mondiale a approuvé en faveur du Cameroun, un prêt d’un...
croos-change-de-nom-et-devient-avi-center
Assurer la sécurité des ressources financières des étudiants, pour leur garantir plus de sérénité pendant leurs études en France. Situé en plein cœur du...
le-contrat-de-l-equipementier-francais-le-coq-sportif-resilie-par-la-federation-camerounaise-de-football
Alors que son contrat devrait s’achever en 2023, l’équipementier français « Le Coq Sportif » vient de voir son contrat résilier par la...

Les banques du Cameroun dominent à 78% le marché des titres publics au Gabon à fin 2021 avec Ecobank Cameroun qui détient la plus grande part de marché (17,50 %)

InfographieIAC banques camerounaises

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev