logoIC
Yaoundé - 25 avril 2024 -
Economie

Non-retransmission du match Rwanda Cameroun : la passe d’armes entre la CRTV et l’Union africaine de radiodiffusion se poursuit

Non-retransmission du match Rwanda Cameroun : la passe d’armes entre la CRTV et l’Union africaine de radiodiffusion se poursuit

(Investir au Cameroun) - Le torchon continue de brûler entre la CRTV, média audiovisuel à capitaux publics du Cameroun, et l’Union africaine de radiodiffusion (UAR) au sujet de la non-retransmission du match Rwanda-Cameroun, disputé le 17 novembre à Kigali, dans le cadre des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2021.

En effet, après trois jours de passe d’armes par communiqués et contre-communiqués interposés, la CRTV est encore revenue à la charge le 20 novembre. Cette fois, c’est Valéry Dikos Oumarou, le chef de division de la communication et de la coopération de la chaîne TV publique du Cameroun, qui monte au créneau. Ceci après une précédente sortie du directeur général, Charles Ndongo et d’un autre journaliste du même média, Raphaël Nkoa.

« Au sortir de la CAN au Gabon en 2017 et au regard des coûts de plus en plus exorbitants des droits de retransmission, les télévisions africains ont donné mandat à l’UAR pour négocier, à la baisse, lesdits droits avec la CAF. Contre toute attente, l’UAR est revenue auprès des télévisions nationales, non plus comme leur mandataire, mais plutôt comme agent de la CAF et curieusement le montant des droits de retransmission a connu une hausse vertigineuse », écrit Valéry Dikos Oumarou.

Selon ce responsable, la CRTV comme plusieurs autres membres de l’UAR a opté pour un payement des droits par package, afin d’éviter des morcellements fastidieux et des pertes de temps dans des négociations pour chacune des compétitions impliquant les sélections nationales. C’est dans cette logique, affirme M. Oumarou, que l’UAR aurait proposé à la CRTV un package (Afcon, Qualifiers and other CAF events) pour un montant global de 1,960 million d’euros.

Contradictions

Après négociations, le montant de ce package aurait été ramené d’accord parties à la somme de 1,5 million d’euros et « celle-ci a été entièrement libérée par le gouvernement du Cameroun cela peut être vérifié », martèle le responsable de la télévision publique camerounaise. Cette version est différente de celle de son DG. Dans son communiqué Charles Ndongo affirmait que l’État du Cameroun avait payé les 1,960 million d’euros demandés par l’UAR.

Répondant à la déclaration de l’UAR selon laquelle le directeur général de la CRTV aurait refusé de se rendre à Libreville aux assises de l’UAR, M. Oumarou déclare que la délégation camerounaise n’a pas pu effectuer le déplacement en terre gabonaise en raison de l’annulation du vol à la dernière minute par la compagnie aérienne choisie pour le transport.

La CRTV, membre de l’UAR siégeant dans les instances de cette organisation, s’étonne du refus de l’UAR de mettre le signal d’une rencontre sportive à sa disposition, quels que soient par ailleurs les arguments avancés.

M. Dikos Oumarou, rappelle que l’UAR est d’abord une organisation au service de ses membres et se doit à ce titre d’assurer les facilitations et éventuellement les médiations entre ses membres et des organismes tiers le cas échéant.

Pour l’heure, l’UAR maintient qu’elle n’a pas permis à la CRTV de diffuser le match Rwanda-Cameroun parce que la chaîne de télévision n’aurait tout simplement pas payé les droits y relatifs (Cf : Investir au Cameroun).

SA

sanctions-contre-le-petrole-russe-le-cameroun-digitalise-l-enregistrement-des-navires-pour-rassurer-les-occidentaux
« Les immatriculations des engins flottants effectuant la navigation hors des eaux territoriales camerounaises sont suspendues pour une période de six...
production-d-aliments-pour-animaux-le-groupe-noutchogouin-inaugure-une-usine-de-5-milliards-de-fcfa-a-yaounde
Le ministre de l’Élevage, des Pêches et des Industries animales (Minepia), Dr Taïga, a inauguré, le 24 avril à Olembe, au nord de Yaoundé, une...
cacao-rouge-du-cameroun-l-oapi-attend-une-analyse-sur-le-seuil-de-coloration-avant-de-proceder-a-la-labelisation
Inscrit en 2019 sur la liste des produits pouvant bénéficier d’une indication géographique (IG), le cacao rouge du Cameroun a déjà franchi plusieurs...
retrait-de-liquidite-dans-les-banques-la-beac-realise-le-tout-premier-succes-sur-ses-emissions-de-bons
Le 22 avril 2024, la Banque des États de l’Afrique centrale (Beac), l’institut d’émission des pays de la Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, Guinée...

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev