logoIC
Yaoundé - 25 avril 2024 -
Economie

Le Cameroun cherche des partenaires en Allemagne pour la construction de 431 centres de formation dédiés aux jeunes

Le Cameroun cherche des partenaires en Allemagne pour la construction de 431 centres de formation dédiés aux jeunes

(Investir au Cameroun) - A l’invitation des leaders d’association de la diaspora, le ministre en charge de la Jeunesse (Minjec), Mounouna Foutsou, conduit une délégation interministérielle en Allemagne depuis 20 juin. L’objectif de cette visite d’une semaine est de créer une mobilisation autour du projet d’implantation des Centres multifonctionnels de promotion des jeunes (CMPJ) du Cameroun.

Au cours de son séjour, la délégation interministérielle va présenter les opportunités d’investissements dans le cadre de ce projet dédié aux jeunes âgés de 15 à 35 ans, inscrits à l’Observatoire national de la jeunesse. Elle aura des rencontres avec des partenaires publics et privés allemands et des échanges d’information avec la diaspora camerounaise pour la présentation des opportunités mise en place par le gouvernement pour faciliter leur retour et leur investissement au pays.

À l’issue de cette mission, la délégation espère que les Camerounais d’Allemagne pourraient mobiliser les ressources humaines, matérielles et financières nécessaires pour des formations dans les métiers des énergies renouvelables et de la menuiserie métallurgique. Il faut dire qu’en amont de ce déplacement, l’association des Camerounais d’Allemagne, German Business Center Hima Sarl, et le gouvernement ont signé, en mars 2020, une convention de partenariat d’une durée de trois ans renouvelables.

Problèmes de financement

Selon cet accord, après sa participation matérielle, technique et financière, les équipements qui seront fournis dans le cadre de ce projet reviennent à Business Center Hima Sarl comme légitime propriétaire. Le Minjec, lui, apporte la caution morale du gouvernement et mettra en place des facilités d’insertion socioprofessionnelles au bénéfice des jeunes qui seront formés dans les CMPJ.

Le projet d’implantation des CMPJ tarde à se matérialiser depuis cinq ans. Le 12 septembre 2017, le président de l’Ordre national des architectes du Cameroun (Onac) et une délégation d’ingénieurs chinois avaient rencontré les responsables du Minjec pour échanger sur les maquettes et les coûts estimatifs de la construction des CMPJ.

Sur une période de trois ans, les ingénieurs chinois devaient faire sortir de terre au total, un Centre international de jeunesse à Kribi, deux CMPJ de référence à Yaoundé et à Douala, 10 CMPJ régionaux, 58 CMPJ départementaux, et 360 CMPJ d’arrondissements, soit un total de 431 centres de formation dédiés aux jeunes. Les coûts des travaux étaient estimés entre 25 et 30 milliards de FCFA. Mais, apprend-on, ces fonds ne sont pas encore disponibles. « Les échanges entre les parties se poursuivent encore », apprend-on du Minjec.

Si le projet est réalisé, il devrait contribuer à résoudre la question de l’inadéquation formation-emploi. De l’avis de nombreux analystes, ce problème est l’une des causes du chômage et du sous-emploi au Cameroun.

Sylvain Andzongo

pauvrete-selon-l-ins-environ-10-millions-de-camerounais-vivaient-avec-moins-de-1-000-fcfa-par-jour-en-2022
Selon la 5e Enquête camerounaise auprès des ménages (ECam5), dont l’institut national de la statistique (INS) a publié les résultats le 24 avril...
internet-par-satellite-le-cameroun-interdit-l-importation-des-kits-starlink-evoquant-la-securite-nationale
Les équipements de Starlink, fournisseur d’accès à Internet par satellite de la société SpaceX du milliardaire américain Elon Munsk, trouvés dans les...
au-cameroun-les-infrastructures-de-transport-captent-plus-de-56-des-financements-de-la-bad
Selon la Banque africaine de développement (BAD), 56,5% de son portefeuille au Cameroun concerne le financement des infrastructures de transport. Parmi...
marche-des-capitaux-de-la-cemac-le-port-autonome-de-kribi-ambitionne-de-lever-jusqu-a-1312-milliards-de-fcfa
Pour financer son développement sur les dix prochaines années, le Port autonome de Kribi (PAK) estime ses besoins à 2 milliards d’euros, soit...

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev