logoIC
Yaoundé - 06 décembre 2021 -
Economie

L'administration provisoire recrute un auditeur pour faire la lumière sur la faillite de la SMID à Douala

L'administration provisoire recrute un auditeur pour faire la lumière sur la faillite de la SMID à Douala

(Investir au Cameroun) - Après la prorogation de son mandat de six mois, à compter du 12 août 2021 par le tribunal de Première instance de Douala-Bonanjo, l’administrateur de la Société métropolitaine d’investissement de Douala (SMID), François Maurice Njoh, vient de lancer le recrutement d’un auditeur pour faire la lumière sur la faillite de cette société anonyme créée il y a peine trois ans.

L'administrateur explique que cet appel d'offres c'est pour recruter un auditeur dont « la mission d’audit exhaustif est d’exprimer une opinion professionnelle sur la situation financière de la Smid à la fin de chacun des deux exercices [2019-2020] et s’assurer que les ressources mises à sa disposition sont utilisées aux fins pour lesquelles elles ont été octroyées en vue de l’atteinte des objectifs de développement des activités de son objectif statutaire ».

Les candidats membres de l’Ordre des experts comptables du Cameroun (Onecca) intéressés par cette offre sont invités à manifester leur intérêt au plus tard le 5 novembre 2021. La durée de la mission est estimée à deux mois à compter de la date de signature du contrat.

Créée le 18 août 2018, la SMID a démarré ses activités avec un capital de 3,49 milliards de FCFA. A la suite d'un litige survenu entre la mairie de la ville de Douala, anciennement dénommé Communauté urbaine de Douala (CUD), actionnaire majoritaire de la Smid revendiquant la dévolution de la présidence du Conseil d’administration et l’ancien délégué du gouvernement auprès du CUD, Fritz Ntonè Ntonè, qui ne veut pas s’en départir, le tribunal de Première instance de Douala-Bonanjo a été saisi par voie de référé par la Mairie de la ville à l’effet de designer un administrateur provisoire.

Le 12 février 2021, ce tribunal a pris position sur le litige et a désigné par une ordonnance, un administrateur provisoire dont l’une des missions est la réalisation audit exhaustif des comptes de la Smid allant du 17 août 2018 au 31 décembre 2020.

Cette société avait pourtant réussi, lors de son lancement, à mobiliser 5,4 milliards de FCFA sur les 10 milliards sollicités pour constituer son capital social. A terme, l’objectif de la Smid était de mobiliser 1400 milliards de FCFA. Ces fonds devaient servir à la construction d’infrastructures telles que le Centre international des conférences de Douala (12,4 milliards FCFA), la gare routière multimodale de Bonabéri (1,9 milliard), la Forêt urbaine située dans la vallée de la Bessékè (2,29 milliards), le parc des expositions de Douala (8,5 milliards FCFA), etc.

Sylvain Andzongo

 

barrage-de-memve-ele-la-livraison-de-la-ligne-de-transport-renvoyee-aux-calendes-grecques
Contrairement aux annonces du ministre de l’Eau et de l’Énergie (Minee), Gaston Eloundou Essomba, lors d’une plénière spéciale à l’Assemblée nationale en...
le-cameroun-annonce-la-mise-en-place-du-numero-vert-1527-pour-denoncer-la-corruption-autour-des-titres-fonciers
Pièce cotée et prisée auprès des banquiers lorsqu’un opérateur économique veut obtenir un crédit au Cameroun, le titre foncier se verra appliquer une...
masse-salariale-des-agents-de-l-etat-en-2021-le-cameroun-passe-a-nouveau-a-cote-du-ratio-de-soutenabilite-de-la-cemac
Selon le Premier ministre (PM) camerounais, Joseph Dion Nguté, à fin août 2021, le ratio de soutenabilité de la masse salariale au sein de la Fonction...
le-cameroun-a-exporte-9-335-000-m3-de-gaz-naturel-liquefie-a-fin-octobre-2021-en-augmentation-de-34
Selon les informations du ministère de l’Eau et de l’Énergie (Minee), le Cameroun a exporté 9 335 000 m3 de gaz naturel liquéfié (GNL) à fin octobre...

Le classement des passeports africains selon leur puissance (au 3ème trimestre 2021)

InfographieTF classement puissance passeports africains

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n115 Novembre 2021

Adieu le cash Les Camerounais s’emparent de la monnaie électronique


Erwan Garnier: « Le secteur hôtelier camerounais va clairement se développer »


Business in Cameroon n105: November-2021

Forget cash, Cameroonians are in on e-money!


Erwan Garnier: “Clearly, the Cameronian hospitality sector will develop”

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev