logoIC
Yaoundé - 25 avril 2024 -
Economie

En vue d’améliorer leur recouvrement, le Cameroun annonce un audit des recettes de services en 2020

En vue d’améliorer leur recouvrement, le Cameroun annonce un audit des recettes de services en 2020

(Investir au Cameroun) - Le ministre des Finances (Minfi), Louis Paul Motaze (photo), annonce que ses services vont réaliser, en collaboration avec les autres administrations, un audit des recettes de service. L’information est contenue dans la circulaire portant instructions relatives à l’exécution de la loi des finances 2020.

Les recettes de services désignent l’ensemble de prélèvements effectués sur des usagers en contrepartie d’un service public à eux rendu par un organisme public (ministères, entreprises et établissements publics). Elles sont définies par voie réglementaire ou législative.

Dans le cadre de cet audit, « les administrations mettront à la disposition du ministère des Finances (contrôleurs financiers) l’ensemble des textes régissant le fonctionnement des régies existantes dans leurs structures », prescrit d’ailleurs la circulaire du Minfi.

Selon Louis Paul Motaze, cet audit vise l’amélioration du recouvrement des recettes non fiscales. Le Minfi a par ailleurs prescrit des mesures afin de redynamiser le suivi des recettes de services reversées au budget de l’État, des Collectivités territoriales décentralisées (CTD) et des autres organismes publics.

« Pour ce qui est des recettes à répartir, seul le Trésor est habilité à créditer les comptes des bénéficiaires du montant de leur quote-part sur la base des états de reversement produits par les agents intermédiaires de recettes », enjoint la circulaire.

En outre, « les statistiques détaillées des recouvrements de recettes de service, centralisées mensuellement par chaque trésorier payeur général dans sa circonscription financière, doivent impérativement être transmises à la direction générale du Trésor au plus tard le 10 du mois suivant. Une copie de ces statistiques est également transmise au contrôleur financier régional par le trésorier payeur général, qui achemine, dès réception, à la direction générale du budget », ajoute le texte.

Enfin, prescrit le Minfi, les services bénéficiant de l’affectation de tout ou partie des recettes qu’ils génèrent communiquent au trésorier payeur général territorialement compétent pour transmission à la direction générale du Trésor, l’état des recouvrements et celui des restes à recouvrer.  

« S’agissant des redevances locatives, un état des impayés sera adressé trimestriellement au ministère chargé des finances (direction générale du Trésor) par les services compétents du ministère chargé des domaines », conclut le Minfi.

Cette volonté affichée d’améliorer le recouvrement tranche néanmoins avec les projections de recettes de service. Pour cette année 2020, le Cameroun prévoit de mobiliser 21,6 milliards de FCFA à travers les « ventes de prestations de services », contre une prévision de 29,2 milliards en 2019, soit une baisse de 7,6 milliards.

SA

pauvrete-selon-l-ins-environ-10-millions-de-camerounais-vivaient-avec-moins-de-1-000-fcfa-par-jour-en-2022
Selon la 5e Enquête camerounaise auprès des ménages (ECam5), dont l’institut national de la statistique (INS) a publié les résultats le 24 avril...
internet-par-satellite-le-cameroun-interdit-l-importation-des-kits-starlink-evoquant-la-securite-nationale
Les équipements de Starlink, fournisseur d’accès à Internet par satellite de la société SpaceX du milliardaire américain Elon Munsk, trouvés dans les...
au-cameroun-les-infrastructures-de-transport-captent-plus-de-56-des-financements-de-la-bad
Selon la Banque africaine de développement (BAD), 56,5% de son portefeuille au Cameroun concerne le financement des infrastructures de transport. Parmi...
marche-des-capitaux-de-la-cemac-le-port-autonome-de-kribi-ambitionne-de-lever-jusqu-a-1312-milliards-de-fcfa
Pour financer son développement sur les dix prochaines années, le Port autonome de Kribi (PAK) estime ses besoins à 2 milliards d’euros, soit...

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev