logoIC
Yaoundé - 18 avril 2024 -
Economie

Le Challenge Startupper 2022 couronne 2 innovateurs camerounais dans le secteur de la santé

Le Challenge Startupper 2022 couronne 2 innovateurs camerounais dans le secteur de la santé

(Investir au Cameroun) - La société pétrolière TotalEnergies Marketing vient de révéler les gagnants du Challenge startupper 2022 au Cameroun. Pour cette 3e édition dans le pays, cette compétition destinée aux jeunes startuppers a sacré deux innovateurs.

Il s’agit d’abord d’Aloys Dieudonné Koum Nkongo, qui remporte le « Prix de la meilleure start-up de moins de 3 ans », avec son application Pharmadream. Cette application d’e-santé, apprend-on, permet de vérifier la disponibilité d’un médicament, les pharmacies les plus proches ou de garde, et de régler les factures des ordonnances médicales par un code QR.

Ensuite, la jeune Mundih Njohlam, elle, remporte deux prix. Il s’agit du « Prix de la meilleure idée ou projet d’entreprise », et du « Prix de la meilleure entrepreneuse ». Ces deux prix sont le fruit de son application baptisée Tele-Epilepsy.

« Télé-épilepsie vise à accroître l’accès à des soins opportuns, aux coûts abordables, sûrs et efficaces pour les patients épileptiques résidants dans les régions reculées du Cameroun, en utilisant les technologies des télécommunications. L’objectif principal est de contribuer à la réalisation de la couverture sanitaire universelle, en réduisant le gap en matière de traitement de l’épilepsie », apprend-on.

Pour ces trouvailles, les deux startuppers, qui ont émergé parmi 15 finalistes, sélectionnés eux-mêmes parmi 885 candidats ayant déposés des dossiers complets, recevront une aide financière d’un montant de 8 millions de FCFA, chacun. Ils bénéficieront également d’un accompagnement personnalisé pour le développement de leurs projets respectifs, ainsi que de la visibilité.

Les projets portés par ces deux plénipotentiaires du Cameroun seront surtout présentés devant le grand jury du Challenge startupper 2022, qui sera chargé de désigner les trois lauréats du concours sur l’ensemble des 32 pays dans lesquels le concours est organisé.

BRM

Lire aussi :

06-12-2021 - EDF Pulse Africa 2021 : le Cameroun sur le podium à Paris, grâce à la start-up My Energy Clever

le-cameroun-confie-un-contrat-de-10-ans-a-l-ivoirien-impact-palmares-r-d-pour-la-securisation-de-son-visa-electronique
Le ministère des Relations extérieures a révélé que la société ivoirienne Impact Palmarès R&D SAS va gérer pendant 10 ans, renouvelables, son service...
capitalisation-boursiere-la-bvmac-toujours-loin-de-ses-objectifs-malgre-une-hausse-de-pres-de-37-en-2023
Selon le dernier rapport sur la politique monétaire de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac), publié en mars 2024, l’activité boursière dans la...
visas-d-etudes-en-france-erratum
Le communiqué "Visa d’études en France : 7 structures spécialisées dans la fourniture d'attestations de virement irrévocable reconnues illégales",...
cemac-les-projets-miniers-devraient-porter-la-croissance-moyenne-annuelle-a-3-7-entre-2025-et-2027-beac
Après un taux de croissance économique de 3,6% attendue dans la Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, Tchad, RCA et Guinée équatoriale) en 2024, soit son plus...

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev