logoIC
Yaoundé - 04 juillet 2022 -
Economie

Le port de Douala rénove son terminal à conteneurs en vue d’améliorer la fluidité et la sécurité des opérations

Le port de Douala rénove son terminal à conteneurs en vue d’améliorer la fluidité et la sécurité des opérations

(Investir au Cameroun) - Le Port autonome de Douala (PAD) a lancé les travaux de remise à niveau de son terminal à conteneurs. À en croire le PAD, cette remise à niveau est nécessaire du fait de l’état décrépitude avancée de l’infrastructure.

Les travaux devront durer deux mois pour un coût de 473 millions de FCFA. La superficie concernée par la rénovation est de 10 000 m2. Après cela, la Régie du terminal à conteneurs (RTC) entamera de nouveaux travaux sur une superficie de 38 000 m2 afin de rénover au total de 48 000 m2. L’objectif est d’améliorer la fluidité et la sécurité des opérations sur le parc.

Par ailleurs, il est prévu au terme de ces travaux de mise à niveau la construction de nouveaux quais et un nouveau yard. Ce qui permettra au terminal d’accueillir un volume plus important de marchandises.

Dans l’indice mondial de performance des ports à conteneurs (CPPI), publié fin mai dernier par la Banque mondiale et S&P Global Market Intelligence, le port de Douala occupe le 30e rang en Afrique sur 45. Il est classé juste après le port de TIN CAN Island (Nigeria) et devant celui de Onne (Nigeria). 

La gestion du terminal à conteurs du port de Douala a été nationalisée depuis 2020 avec la création de la RTC. Son mandat court jusqu’en 2024.

S.A.

oapi-le-mandat-du-dg-l-ivoirien-denis-bohoussou-renouvele-apres-des-mois-de-crise
Le Conseil d’administration vient d’accorder un second et dernier mandat à l’Ivoirien Denis Bohoussou Loukou à la tête de l’Organisation africaine de la...
projet-de-bus-rapides-de-douala-la-banque-mondiale-approuve-un-pret-de-260-8-milliards-de-fcfa-78-du-cout-global
Le 2 juin 2022, apprend-on de source officielle, le Conseil d’administration de la Banque mondiale a approuvé en faveur du Cameroun, un prêt d’un...
croos-change-de-nom-et-devient-avi-center
Assurer la sécurité des ressources financières des étudiants, pour leur garantir plus de sérénité pendant leurs études en France. Situé en plein cœur du...
le-contrat-de-l-equipementier-francais-le-coq-sportif-resilie-par-la-federation-camerounaise-de-football
Alors que son contrat devrait s’achever en 2023, l’équipementier français « Le Coq Sportif » vient de voir son contrat résilier par la...

Les banques du Cameroun dominent à 78% le marché des titres publics au Gabon à fin 2021 avec Ecobank Cameroun qui détient la plus grande part de marché (17,50 %)

InfographieIAC banques camerounaises

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev