logoIC
Yaoundé - 04 décembre 2022 -
Economie

Avec 1000 escales au compteur en 2 ans, le Port de Kribi se montre optimiste pour l’avenir

Avec 1000 escales au compteur en 2 ans, le Port de Kribi se montre optimiste pour l’avenir

(Investir au Cameroun) - En accueillant Maersk Copenhagen Singapore, un navire-porte-conteneurs de 250 m de long, comme 1000e escale commerciale le 18 novembre, les responsables du Port autonome de Kribi, basé dans le Sud du Cameroun, se sont montrés optimistes pour ses performances futures.

« Si en moins de trois ans d’exploitation, on parvient quand même à enregistrer 1000 navires dans cet environnement hyper concurrentiel, c’est dire que le potentiel est indéniable. Les prévisions restent prometteuses, ce qui a d’ailleurs motivé les travaux d’extension en cours, pour avoir 7000 mètres de linéaire de quai en plus, une meilleure capacité de stockage et des équipements supplémentaires », a indiqué Patrice Melom (photo), le DG du Port autonome de Kribi (PAK).

Pour l’autorité portuaire, cette 1000e escale renseigne à souhait sur l’attractivité sans cesse croissante de la plateforme de Kribi, sur le dynamisme de l’ensemble des acteurs de sa communauté et la garantie de la confiance des opérateurs qui comptent dans le domaine du transport maritime international.

 « Aujourd’hui avec la 1000e escale, nous sommes sûrs que le trafic va continuer à grimper, surtout avec la réactivation de la ligne ASAF et l’ouverture de nouvelles », a déclaré, pour sa part, Steve Abanda, directeur général adjoint de Smit-Lamnalco Kribi. C’est la société néerlandaise à laquelle le gouvernement camerounais a confié, en avril 2015, le contrat de concession des services de remorquage et de lamanage dans cette infrastructure portuaire.

Et la même source d’ajouter : « Au niveau de nos opérations, je puis dire que l’année 2020 est en train de s’achever sur une très bonne note parce que le trafic est présent. Les navires ont continué à aller et venir, en respectant les mesures de protection édictées. Ce qui n’a constitué qu’un impact mineur pour le secteur maritime. En conséquence, cette année sera meilleure que la précédente, tant en termes de trafic que de bénéfices ».

S.A.

btp-le-cameroun-a-entretenu-moins-de-1-de-son-reseau-routier-au-cours-de-l-annee-2022-faute-de-financements
Selon les chiffres révélés le 25 novembre 2022 à l’Assemblée nationale par le Premier ministre, Joseph Dion Nguté, lors de la présentation du programme...
le-gicam-elabore-une-charte-pour-ameliorer-les-relations-d-affaires-entre-grandes-entreprises-et-pme
Le 30 novembre 2022, le Groupement inter-patronal du Cameroun (Gicam), la plus puissante organisation patronale du pays, a officiellement lancé la...
e-commerce-energie-infrastructures-les-emirats-arabes-unis-en-prospection-au-cameroun
Le ministre d’État au Commerce extérieur des Émirats arabes unis, Thani Bin Ahmed Al-Zeyoudi, accompagné d’une dizaine d’investisseurs ont été reçus, le...
commerce-exterieur-le-deficit-du-cameroun-s-aggrave-en-2021-7-5-malgre-la-hausse-des-exportations-32-8
Au cours de l’année 2021, le déficit commercial du Cameroun s’est aggravé, atteignant 1 478 milliards de FCFA, contre 1 375 milliards de...

Les banques du Cameroun dominent à 78% le marché des titres publics au Gabon à fin 2021 avec Ecobank Cameroun qui détient la plus grande part de marché (17,50 %)

InfographieIAC banques camerounaises

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev