logoIC
Yaoundé - 18 avril 2024 -
Economie

Le Cameroun délivre les premiers agréments à quatre structures privées d’incubation

Le Cameroun délivre les premiers agréments à quatre structures privées d’incubation

(Investir au Cameroun) - Le ministre des Petites et moyennes entreprises, de l’économie sociale et de l’artisanat (Minpmeesa), Achille Bassilekin III, a délivré ce 24 novembre les premiers agréments aux structures privées d’incubation. Il s’agit de quatre structures spécialisées dans l’accompagnement des porteurs de projets, de création ou de développement d’entreprises.

Notamment Jacky Felly Nafack Institute of Technology (JFN-IT : une université), le Groupement des femmes d’affaires du Cameroun (GFAC), la Digital Transformation Alliance (incubateur qui veut produire les premières voitures conçues et montées au Cameroun) et la N‘lonako Valley Authority (pôle universitaire des métiers, d’un agropole et d’un écopôle).

« Ces agréments témoignent de la qualité et de l’excellence managériale, technique et technologique promues au sein de ces structures d’incubation respectives. Seules les structures légalement constituées pourront continuer d’exercer l’activité d’incubation dans notre pays et être éligibles à tout financement ou subvention de l’Etat », a expliqué le Minpmeesa.

A ces premiers récipiendaires, le membre du gouvernement a rappelé que leur mission est d’offrir aux acteurs de l’écosystème entrepreneurial national un cadre incitatif favorisant la création et le développement d’entreprises innovantes, créatrices de richesses et d'emplois. Ainsi, l’admission en incubation permet à cet effet aux porteurs de projets de préciser leurs idées de création d’entreprises, d’évaluer la pertinence de leurs projets et de catalyser les ressources nécessaires à la création et au développement de leurs entreprises.

En sa qualité de porte-parole des structures d’incubation désormais agréées, le banquier Alphonse Nafack, actuel administrateur directeur général d’Afriland First Bank, et promoteur de JFN-IT, a indiqué que ces agréments du gouvernement apportent une valeur ajoutée en termes d’appui institutionnel. « Désormais, les acteurs connaissent leur cahier de charges. Ils savent dans quoi ils s’engagent, et sur le terrain on va respecter ce cahier de charges et ce sera pour le bonheur des acteurs, des start-ups, des entreprises », a-t-il déclaré.

Il est à relever que le Premier ministre a signé le 22 janvier 2020 un décret qui fixe les modalités d’accomplissement des missions des structures d’incubation des PME au Cameroun. Selon ce texte, ces incubateurs agréés doivent soutenir les créateurs de petites et moyennes entreprises en identifiant leur potentiel entrepreneurial. Aussi, ils valorisent les talents de leurs promoteurs et les assistent pour l’établissement des réseaux de contacts utiles. Les incubateurs informent sur les opportunités d'affaires et les institutions d’encadrement des affaires. Pour avoir l’agrément de l’Etat, il faut déposer une demande qui est examinée au ministère chargé des PME. L’agrément est obtenu après avis favorable.

Sylvain Andzongo

le-cameroun-confie-un-contrat-de-10-ans-a-l-ivoirien-impact-palmares-r-d-pour-la-securisation-de-son-visa-electronique
Le ministère des Relations extérieures a révélé que la société ivoirienne Impact Palmarès R&D SAS va gérer pendant 10 ans, renouvelables, son service...
capitalisation-boursiere-la-bvmac-toujours-loin-de-ses-objectifs-malgre-une-hausse-de-pres-de-37-en-2023
Selon le dernier rapport sur la politique monétaire de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac), publié en mars 2024, l’activité boursière dans la...
visas-d-etudes-en-france-erratum
Le communiqué "Visa d’études en France : 7 structures spécialisées dans la fourniture d'attestations de virement irrévocable reconnues illégales",...
cemac-les-projets-miniers-devraient-porter-la-croissance-moyenne-annuelle-a-3-7-entre-2025-et-2027-beac
Après un taux de croissance économique de 3,6% attendue dans la Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, Tchad, RCA et Guinée équatoriale) en 2024, soit son plus...

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev