logoIC
Yaoundé - 06 décembre 2021 -
Economie

Le Cameroun délivre les premiers agréments à quatre structures privées d’incubation

Le Cameroun délivre les premiers agréments à quatre structures privées d’incubation

(Investir au Cameroun) - Le ministre des Petites et moyennes entreprises, de l’économie sociale et de l’artisanat (Minpmeesa), Achille Bassilekin III, a délivré ce 24 novembre les premiers agréments aux structures privées d’incubation. Il s’agit de quatre structures spécialisées dans l’accompagnement des porteurs de projets, de création ou de développement d’entreprises.

Notamment Jacky Felly Nafack Institute of Technology (JFN-IT : une université), le Groupement des femmes d’affaires du Cameroun (GFAC), la Digital Transformation Alliance (incubateur qui veut produire les premières voitures conçues et montées au Cameroun) et la N‘lonako Valley Authority (pôle universitaire des métiers, d’un agropole et d’un écopôle).

« Ces agréments témoignent de la qualité et de l’excellence managériale, technique et technologique promues au sein de ces structures d’incubation respectives. Seules les structures légalement constituées pourront continuer d’exercer l’activité d’incubation dans notre pays et être éligibles à tout financement ou subvention de l’Etat », a expliqué le Minpmeesa.

A ces premiers récipiendaires, le membre du gouvernement a rappelé que leur mission est d’offrir aux acteurs de l’écosystème entrepreneurial national un cadre incitatif favorisant la création et le développement d’entreprises innovantes, créatrices de richesses et d'emplois. Ainsi, l’admission en incubation permet à cet effet aux porteurs de projets de préciser leurs idées de création d’entreprises, d’évaluer la pertinence de leurs projets et de catalyser les ressources nécessaires à la création et au développement de leurs entreprises.

En sa qualité de porte-parole des structures d’incubation désormais agréées, le banquier Alphonse Nafack, actuel administrateur directeur général d’Afriland First Bank, et promoteur de JFN-IT, a indiqué que ces agréments du gouvernement apportent une valeur ajoutée en termes d’appui institutionnel. « Désormais, les acteurs connaissent leur cahier de charges. Ils savent dans quoi ils s’engagent, et sur le terrain on va respecter ce cahier de charges et ce sera pour le bonheur des acteurs, des start-ups, des entreprises », a-t-il déclaré.

Il est à relever que le Premier ministre a signé le 22 janvier 2020 un décret qui fixe les modalités d’accomplissement des missions des structures d’incubation des PME au Cameroun. Selon ce texte, ces incubateurs agréés doivent soutenir les créateurs de petites et moyennes entreprises en identifiant leur potentiel entrepreneurial. Aussi, ils valorisent les talents de leurs promoteurs et les assistent pour l’établissement des réseaux de contacts utiles. Les incubateurs informent sur les opportunités d'affaires et les institutions d’encadrement des affaires. Pour avoir l’agrément de l’Etat, il faut déposer une demande qui est examinée au ministère chargé des PME. L’agrément est obtenu après avis favorable.

Sylvain Andzongo

barrage-de-memve-ele-la-livraison-de-la-ligne-de-transport-renvoyee-aux-calendes-grecques
Contrairement aux annonces du ministre de l’Eau et de l’Énergie (Minee), Gaston Eloundou Essomba, lors d’une plénière spéciale à l’Assemblée nationale en...
le-cameroun-annonce-la-mise-en-place-du-numero-vert-1527-pour-denoncer-la-corruption-autour-des-titres-fonciers
Pièce cotée et prisée auprès des banquiers lorsqu’un opérateur économique veut obtenir un crédit au Cameroun, le titre foncier se verra appliquer une...
masse-salariale-des-agents-de-l-etat-en-2021-le-cameroun-passe-a-nouveau-a-cote-du-ratio-de-soutenabilite-de-la-cemac
Selon le Premier ministre (PM) camerounais, Joseph Dion Nguté, à fin août 2021, le ratio de soutenabilité de la masse salariale au sein de la Fonction...
le-cameroun-a-exporte-9-335-000-m3-de-gaz-naturel-liquefie-a-fin-octobre-2021-en-augmentation-de-34
Selon les informations du ministère de l’Eau et de l’Énergie (Minee), le Cameroun a exporté 9 335 000 m3 de gaz naturel liquéfié (GNL) à fin octobre...

Le classement des passeports africains selon leur puissance (au 3ème trimestre 2021)

InfographieTF classement puissance passeports africains

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n115 Novembre 2021

Adieu le cash Les Camerounais s’emparent de la monnaie électronique


Erwan Garnier: « Le secteur hôtelier camerounais va clairement se développer »


Business in Cameroon n105: November-2021

Forget cash, Cameroonians are in on e-money!


Erwan Garnier: “Clearly, the Cameronian hospitality sector will develop”

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev