logoIC
Yaoundé - 09 février 2023 -
Economie

La réhabilitation de la route Babadjou-Bamenda, sur le corridor Yaoundé-Enugu (Nigeria), victime de la crise anglophone

La réhabilitation de la route Babadjou-Bamenda, sur le corridor Yaoundé-Enugu (Nigeria), victime de la crise anglophone

(Investir au Cameroun) - Le ministre des Travaux publics (Mintp), Emmanuel Nganou Djoumessi, vient d’annoncer la reprise du trafic sur l’axe routier Babadjou-Bamenda (59,9 km) sur le corridor Yaoundé-Enugu, au Nigeria. Elle était coupée après l’effondrement de deux zones de remblais suite aux pluies diluviennes survenues dans la nuit du 24 au 25 mars 2021.

En chantier depuis 2017, les travaux ont été arrêtés sur ce tronçon routier depuis le 14 janvier 2021, à la suite d’une attaque de sécessionnistes armés venus du Nord-Ouest. « L’entreprise Sogea Satom, adjudicataire dudit marché, dont les travaux ont été lancés en 2017, a manifesté son retrait du projet, justifiant un cas de force majeure en rapport avec la situation sécuritaire dans la zone d’intervention du projet, ouvrant ainsi la voie à la résiliation dudit contrat », a expliqué le Mintp.

Le membre du gouvernement a ajouté que, actuellement, des entreprises camerounaises ont été mobilisées sur la base des rapports de la mission de contrôle et des risques de rupture du trafic. Elles vont assurer la réalisation de certains travaux dont le but est de permettre la circulation des personnes et des biens, en attendant la contractualisation pour un nouveau marché.

À cet effet, apprend-on, deux entreprises sont mobilisées sur le long de l’itinéraire, la première coté Babadjou, la deuxième, côté Santa (Nord-ouest). Côté Babadjou, la circulation a été rétablie en fin d’après-midi, l’entreprise continue les travaux dans le but d’éviter d’autres effondrements au niveau des zones de remblais. Côté Bamenda, la circulation est également rétablie. Toutefois, il convient de relever que les usagers doivent respecter les mesures en vigueur sur les routes en terre, soit, interrompre la circulation pendant deux heures de temps après une pluie.

La réhabilitation de l’axe Babadjou-Bamenda a été engagée en 2017 avec l’appui de la Banque mondiale pour un montant total de 192 millions de dollars US (113 milliards de FCFA). Ceci afin d’éradiquer les accidents et réduire les coûts de transport et les durées de transit sur le corridor routier qui relie Yaoundé à la frontière Est du Nigeria, en passant par les régions de Bafoussam et de Bamenda, dont l’économie repose essentiellement sur la production agricole et le commerce.

S.A.

transport-urbain-le-gouvernement-promet-une-augmentation-de-50-fcfa-des-tarifs-du-taxi-au-cameroun
Dans les prochains jours, les tarifs du transport urbain devraient connaître une augmentation de 50 FCFA au Cameroun. C’est la principale décision...
transport-urbain-les-activites-de-yango-suspendues-au-cameroun
Le ministre des Transports, Jean Ernest Massena Ngalle Bibehe, vient de suspendre les activités de transport urbain de personnes via la plateforme...
eau-potable-l-arret-de-l-usine-d-akomnyada-accentue-les-perturbations-d-approvisionnement-a-yaounde
Ce 8 février 2023, les robinets sont secs dans de nombreux quartiers de Yaoundé. L’arrêt de la station de production d’Akomnyada a empiré les...
bois-et-hydrocarbures-font-baisser-les-exportations-1-au-cameroun-au-2e-trimestre-2022-ins
Au cours du 2e trimestre 2022, le volume des exportations du Cameroun a diminué de 1% en glissement annuel. Selon le rapport des Comptes...

Les banques du Cameroun dominent à 78% le marché des titres publics au Gabon à fin 2021 avec Ecobank Cameroun qui détient la plus grande part de marché (17,50 %)

InfographieIAC banques camerounaises

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev