logoIC
Yaoundé - 16 avril 2024 -
Economie

Depuis 7 ans, Ferrostaal peine à matérialiser son projet d’usine d’engrais chimique dans le Sud-Ouest du Cameroun

Depuis 7 ans, Ferrostaal peine à matérialiser son projet d’usine d’engrais chimique dans le Sud-Ouest du Cameroun

(Investir au Cameroun) - Le ministère camerounais en charge de l’Économie (Minepat) informe que l’entreprise allemande Ferrostaal peine à matérialiser son projet d’usine d’engrais chimique dans le Sud-Ouest du Cameroun.

À en croire cette administration publique camerounaise, Ferrostaal, spécialisée dans la fabrication des engrais chimiques, est en négociation depuis quatre ans avec le Cameroun et d’autres partenaires. Seulement, « les négociations butent sur le prix du gaz proposé qui rend le projet non rentable. Le dossier se trouve à la Société nationale des hydrocarbures », révèle le Minepat.

Et pourtant, du 14 au 18 février 2018, une délégation d’hommes d’affaires allemands, conduite par Günter Nooke, le représentant spécial pour l’Afrique de la chancelière Angela Merkel, avait séjourné au Cameroun pour réveiller ce projet.

Après avoir été reçue par le chef de l’État, Paul Biya, le 15 février, une audience a été accordée à l’émissaire allemand, par le ministre en charge de l’Économie de l’époque, Louis Paul Motaze. La partie allemande avait alors expliqué que les discussions de Ferrostaal avec la SNH achoppent au niveau du coût des matières premières. M. Motaze avait promis d’étudier la question. Mais depuis lors, le projet stagne.

Pour mémoire, un préaccord commercial, portant sur l’approvisionnement en gaz naturel de la future usine de production d’engrais chimique à Limbé, avait été signé en 2013, il y a 7 ans. C’était entre la SNH, Ferrostaal et la société EurOil Limited.

Le projet de production d’engrais chimique devrait nécessiter un investissement de 1 250 milliards FCFA, pour une production annuelle de 600 000 tonnes d’ammoniac et 700 000 tonnes d’urée, destinées au marché local et à l’exportation. L’infrastructure devrait être approvisionnée en gaz à hauteur de 70 millions de pieds cubes standards par jour.

Sylvain Andzongo

mairie-de-douala-le-mobile-money-bientot-admis-comme-moyens-de-paiement-des-taxes-et-autres-droits
Le maire de Douala, Roger Mbassa Ndine, le directeur général de MTN Cameroon, Mitwa Ng'ambi, et le directeur général de Mobile Money Corporation (MMC,...
cacao-le-cameroun-recense-les-beneficiaires-de-la-prime-sur-la-qualite-pour-les-saisons-2020-2021-et-2021-202
Les opérations de recensement des producteurs de cacao éligibles à la prime à la qualité des fèves débutent ce 16 avril 2024, dans tous les bassins de...
projet-de-bus-rapid-de-yaounde-le-lineaire-de-la-phase-pilote-connu
Le corridor pilote du projet de Bus Rapide Transit (BRT) de Yaoundé va relier Olembe, à l’entrée nord de la capitale, à Ahala, situé dans la partie la...
indication-geographique-l-oapi-organise-un-colloque-international-a-douala-pour-valoriser-les-produits-locaux
L’Organisation africaine de la propriété intellectuelle (OAPI) et ses partenaires, organisent, du 17 au 19 avril 2024 à Douala, capitale économique...

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev