logoIC
Yaoundé - 06 décembre 2021 -
Economie

Gestion des actifs de trois ex-sociétés d’État : Lazare Atou et Cie convoqués au Consupe pour audition

Gestion des actifs de trois ex-sociétés d’État : Lazare Atou et Cie convoqués au Consupe pour audition

(Investir au Cameroun) - Le ministre délégué à la présidence de la République chargé du Contrôle supérieur de l’État (Consupe), Mbah Acha Rose Fomundam, a décidé de passer à l’étape des auditions dans le cadre du contrôle de la gestion des actifs de trois ex-sociétés d’État (Office national de commercialisation des produits de base [ONCPB], Office national des ports du Cameroun [ONPC] et la Régie nationale des chemins de fer du Cameroun [Régifercam ou RNCFC]) par le Gabinet Atou.

Dans un communiqué diffusé dans la presse ce 25 novembre, elle convoque Lazare Atou, promoteur du cabinet éponyme, et huit autres personnes pour « affaires urgentes les concernant ». Ces personnes doivent se présenter le lundi 29 novembre 2021 à 10 heures à la porte A15 du secrétariat permanent du Conseil de discipline budgétaire et financière des services du Contrôle supérieur de l’État. C’est à cette instance que sont souvent convoqués les gestionnaires publics soupçonnés de fautes diverses ou de malversation financière.

Mbah Acha Rose Fomundam précise qu’elle convoque « les acquéreurs des immeubles entre 2006 et 2021 », dans le cadre des travaux de la mission spéciale de contrôle et de vérification de la gestion des actifs résiduels de l’ex-ONPC, instruit par le chef de l’État.

Cette convocation au Consupe se déroule dans un environnement conflictuel. Lazare Atou, administrateur général de son cabinet, a saisi, le 8 novembre 2021, le président du tribunal administratif du Littoral de deux requêtes contre le ministre délégué à la présidente de République chargé du contrôle supérieur de l’État. La première est un sursis à exécution de sa correspondance du 17 septembre 2021 relative à l’audit de la gestion des actifs des ex-ONCPB, ONPC et RNCFC et la seconde un recours contentieux en en annulation de la même correspondance.

Par ailleurs, en juillet 2019 M. Atou s’était déjà opposé à une mission du Consupe. Ce dernier arguait qu’une mission de cette institution avait déjà séjourné dans son cabinet pendant six ans (2012-2017) en vue de la vérification de la gestion depuis 2006, de l’ensemble de ce patrimoine public évalué à plusieurs milliards de FCFA. Son rapport a été adressé au Tribunal criminel spécial (TCS). Lazare Atou affirme déjà qu’il est « truffé d’accusations mensongères de malversations » dirigées contre son cabinet.

Pour l’huissier de justice en attente de charge, le Groupe de travail interministériel, créé le 14 février 2017 par le Premier ministre pour examiner et proposer des mesures de clôture définitive de la liquidation et la dévolution des actifs résiduels de ces ex-sociétés, est aujourd’hui « le seul cadre légal, fiable et contradictoire pour la collecte d’informations crédibles sur la gestion des actifs résiduels » de ces ex-sociétés d’État.

Sylvain Andzongo

barrage-de-memve-ele-la-livraison-de-la-ligne-de-transport-renvoyee-aux-calendes-grecques
Contrairement aux annonces du ministre de l’Eau et de l’Énergie (Minee), Gaston Eloundou Essomba, lors d’une plénière spéciale à l’Assemblée nationale en...
le-cameroun-annonce-la-mise-en-place-du-numero-vert-1527-pour-denoncer-la-corruption-autour-des-titres-fonciers
Pièce cotée et prisée auprès des banquiers lorsqu’un opérateur économique veut obtenir un crédit au Cameroun, le titre foncier se verra appliquer une...
masse-salariale-des-agents-de-l-etat-en-2021-le-cameroun-passe-a-nouveau-a-cote-du-ratio-de-soutenabilite-de-la-cemac
Selon le Premier ministre (PM) camerounais, Joseph Dion Nguté, à fin août 2021, le ratio de soutenabilité de la masse salariale au sein de la Fonction...
le-cameroun-a-exporte-9-335-000-m3-de-gaz-naturel-liquefie-a-fin-octobre-2021-en-augmentation-de-34
Selon les informations du ministère de l’Eau et de l’Énergie (Minee), le Cameroun a exporté 9 335 000 m3 de gaz naturel liquéfié (GNL) à fin octobre...

Le classement des passeports africains selon leur puissance (au 3ème trimestre 2021)

InfographieTF classement puissance passeports africains

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n115 Novembre 2021

Adieu le cash Les Camerounais s’emparent de la monnaie électronique


Erwan Garnier: « Le secteur hôtelier camerounais va clairement se développer »


Business in Cameroon n105: November-2021

Forget cash, Cameroonians are in on e-money!


Erwan Garnier: “Clearly, the Cameronian hospitality sector will develop”

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev