logoIC
Yaoundé - 06 août 2020 -
Economie

Les 100 qui font l’économie camerounaise

Les 100 qui font l’économie camerounaise

(Investir au Cameroun) - Ca y est ! Avec cette nouvelle livraison double, votre magazine franchit le cap de 100 parutions ininterrompues. À cette occasion, en sa qualité de vitrine de l’économie camerounaise, Investir au Cameroun a fait le choix de marquer cette édition en présentant ceux que nous croyons être les 100 figures qui font l’économie camerounaise.

Il s’agit d’opérateurs économiques et autres décideurs publics, qui influencent la marche de l’économie nationale, d’une part, et ont construit ou développe de pans entiers de l’économie du pays, d’autre part. Sans prétention à une quelconque exhaustivité, nous avons conscience que nos choix ne résistent pas à l’imperfection inhérente à toute sélection subjective, généralement assise sur des critères non scientifiques.

D’ici, nous voyons déjà certains s’offusquer de l’absence dans notre échantillon de promoteurs de start-up locales, dont les trouvailles ingénieuses pourraient bouleverser ou même révolutionner certaines activités économiques, mais dont nous estimons simplement que les projets sont encore, pour la plupart, en phase de développement, et donc sans véritable impact sur l’économie locale.

De même, il ne pourra échapper à personne que nous avons fait le choix de privilégier certaines figures, dont l’action a eu un impact qui continue d’être visible sur une entreprise, une administration ou un secteur précis, en dépit de leurs départs, au détriment des responsables actuels desdites entreprises ou institutions publiques.

Dans certains secteurs, la décision a été prise de ne présenter que le leader, ou alors celui qui conduit le regroupement corporatiste, lorsqu’il existe, même si les autres acteurs pèsent d’un poids certain dans le landernau économique local. Au bout de cet exercice de sélection, nous avons la faiblesse de croire que nous avons tout de même pu dresser un tableau assez représentatif des acteurs majeurs de l’économie camerounaise, que nous vous invitons à découvrir.

Brice R. Mbodiam

Lire le trombinoscope : https://www.investiraucameroun.com/trombinoscope

Télécharger le PDF du magazine : https://www.investiraucameroun.com/pdf/IC100.pdf

africa-food-manufacture-va-investir-13-milliards-de-fcfa-dans-la-toute-premiere-semoulerie-de-ble-dur-au-cameroun
Africa Food Manufacture (AFM), unité de production de pâtes alimentaires de la marque Broli, a signé le 30 juillet 2020 avec l’Agence de promotion des...
hydrocarbures-la-snh-evalue-la-valeur-de-ses-donnees-d-exploration-et-de-production-a-plus-de-10-000-milliards-de-fcfa
La Société nationale d’hydrocarbure (SNH) estime à 18,736 milliards USD (10 346,12 milliards de FCFA) la valeur des données issues des activités...
la-compagnie-nigeriane-ibom-air-prepare-des-dessertes-dans-la-cemac-via-libreville-et-douala
C’est à travers un article publié le 4 août sur le site de Forbes que l’on apprend que la compagnie aérienne nigériane Ibom Air déploie actuellement une...
l-ex-cadre-d-ecobank-felix-landry-njoume-devient-le-dg-de-union-bank-of-cameroon
Sous réserve de l’approbation réglementaire, Felix Landry Njoum est le nouveau directeur général de Union Bank of Cameroon (UBC) PLC. « Des étapes de...

STOPBLABLACAM TV

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n100 Juillet-Août 2020

Le Top 100 des acteurs économiques du Cameroun


Colonel Roger Kuitche : « la stratégie militaire appliquée aux entreprises et aux administrations est un outil à exploiter »


Business in Cameroon n90: july - August 2020

Top 100 economic actors in Cameroon


Colonel Roger Kuitche: “Military strategy is an important tool that will beneft businesses and public administrations”

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev