logoIC
Yaoundé - 06 décembre 2021 -
Economie

Le Cameroun veut redynamiser ses télécentres communautaires, pour booster l’accès aux TIC dans les zones rurales

Le Cameroun veut redynamiser ses télécentres communautaires, pour booster l’accès aux TIC dans les zones rurales

(Investir au Cameroun) - La ministre camerounaise des Postes et Télécoms (Minpostel), Minette Libom Li Likeng, a ouvert ce 27 octobre 2021 à Yaoundé, la capitale, un atelier sur « la nouvelle vision des télécentres communautaires polyvalents (TCP) au Cameroun ». Prennent part à cette rencontre, les administrations publiques compétentes, les sociétés sous tutelle du Minpostel, les responsables des régions, les collectivités territoriales décentralisées (CTD) concernées, les organisations internationales, les startups, les opérateurs et les acteurs de la société civile.

Selon le ministère des Postes et Télécoms, cet atelier a pour but « de partager et de documenter la nouvelle vision devant guider la mise en œuvre des télécentres communautaires polyvalents au Cameroun, et susciter l’adhésion de toutes les parties prenantes ».  

« Dans tous les pays du monde, l’accès au numérique favorise une croissance du PIB (Produit intérieur brut). Les technologies numériques font évoluer l’économie et influent sur le développement, grâce également à leur effet multiplicateur sur la création d’emplois, notamment pour les jeunes. (…) Dans plusieurs pays du Sud, encore quelque peu sous le joug de la fracture numérique, l’appropriation et la maîtrise des TIC constituent un préalable indispensable, pour amorcer un saut qualitatif vers la voie du développement », a souligné Minette Libom Li Likeng à l’ouverture de l’atelier, qui permettra de s’accorder sur les voies et moyens pour redynamiser les 231 TCP et points d’accès numériques (PAN) construits au Cameroun.

En effet, ces infrastructures mises en place dans le cadre d’un projet gouvernemental, avec pour but de réduire la fracture numérique entre les zones rurales et urbaines, ont connu mauvaise fortune. « Dix ans après leur mise en fonctionnement, de nombreux dysfonctionnements ont été constatés, en ce qui concerne notamment la gestion et l’exploitation des TCP, entravant ainsi la bonne conduite du projet », confesse la Minpostel.

À en croire le propos de ce membre du gouvernement, « ces dysfonctionnements sont essentiellement liés aux difficultés de fourniture d’accès à Internet et aux problèmes liés aux délestages récurrents. Mais, plus important, les TCP dans leur conception initiale devaient offrir aux populations rurales, les services de communications électroniques de base. Or, très vite ces services ont été offerts dans la gamme de services des opérateurs de téléphonie mobile, dont les réseaux couvrent la majeure partie des localités abritant les TCP, remettant ainsi en cause la pertinence de cette infrastructure ».

C’est dans ce contexte qu’un audit du projet a été instruit par le Premier ministre en 2017, à l’effet non seulement de faire le point financier et comptable, mais aussi « de donner une réorientation stratégique à ce projet ». Selon la Minpostel, la mise en œuvre des recommandations issues de cet audit a permis de concevoir une nouvelle vision de laquelle émergeront des « TCP nouvelle génération ». Il s’agit, précise Minette Libom Li Likeng, de TCP où, grâce aux TIC, tous les services des secteurs publics et privés sont accessibles aux populations rurales, à des coûts abordables.  

BRM

barrage-de-memve-ele-la-livraison-de-la-ligne-de-transport-renvoyee-aux-calendes-grecques
Contrairement aux annonces du ministre de l’Eau et de l’Énergie (Minee), Gaston Eloundou Essomba, lors d’une plénière spéciale à l’Assemblée nationale en...
le-cameroun-annonce-la-mise-en-place-du-numero-vert-1527-pour-denoncer-la-corruption-autour-des-titres-fonciers
Pièce cotée et prisée auprès des banquiers lorsqu’un opérateur économique veut obtenir un crédit au Cameroun, le titre foncier se verra appliquer une...
masse-salariale-des-agents-de-l-etat-en-2021-le-cameroun-passe-a-nouveau-a-cote-du-ratio-de-soutenabilite-de-la-cemac
Selon le Premier ministre (PM) camerounais, Joseph Dion Nguté, à fin août 2021, le ratio de soutenabilité de la masse salariale au sein de la Fonction...
le-cameroun-a-exporte-9-335-000-m3-de-gaz-naturel-liquefie-a-fin-octobre-2021-en-augmentation-de-34
Selon les informations du ministère de l’Eau et de l’Énergie (Minee), le Cameroun a exporté 9 335 000 m3 de gaz naturel liquéfié (GNL) à fin octobre...

Le classement des passeports africains selon leur puissance (au 3ème trimestre 2021)

InfographieTF classement puissance passeports africains

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n115 Novembre 2021

Adieu le cash Les Camerounais s’emparent de la monnaie électronique


Erwan Garnier: « Le secteur hôtelier camerounais va clairement se développer »


Business in Cameroon n105: November-2021

Forget cash, Cameroonians are in on e-money!


Erwan Garnier: “Clearly, the Cameronian hospitality sector will develop”

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev