logoIC
Yaoundé - 09 août 2022 -
Economie

Malgré l’APE, les exportations du Cameroun vers l’Union européenne en baisse

Malgré l’APE, les exportations du Cameroun vers l’Union européenne en baisse

(Investir au Cameroun) - La douane camerounaise vient de publier une note retraçant les résultats obtenus en cinq ans de mise en œuvre de l’Accord de partenariat économique (APE) avec l’Union européenne (UE) entre août 2016 et août 2021. « Lorsque nous prenons les périodes 4 ans avant (2013-2016) et après (2017-2020) le début du démantèlement tarifaire, l’on observe une baisse globale des exportations de près de 10%. Cette baisse est liée à l’UE (-26%), car hors UE l’on observe une augmentation des exportations », peut-on lire dans ce document.

Selon la douane, le Cameroun rencontre de « nombreux » obstacles dans le cadre des exportations de ses produits vers l’UE. « À l’exportation, de manière générale, on peut déplorer l’impact mitigé, en raison notamment des nombreux obstacles non tarifaires érigés aux portes de l’UE qui ne permettent pas toujours le bénéfice aisé aux produits camerounais de l’admission en franchise du droit de douane. Cas particuliers des refoulements des produits identifiés », renseigne le directeur général des douanes, Fongod Edwin Nuvaga.

Les produits camerounais souvent refoulés lors de l’exportation, explique la Douane, concernent surtout les produits agricoles. Ces exportations agricoles incluent des produits bruts (cacao, café, banane, caoutchouc) ou transformés (produits à base de cacao, légumes et fruits transformés, etc.). La douane ne chiffre pas cependant le manque à gagner des exportateurs camerounais du fait de ces obstacles sur le marché européen.

Si côté camerounais il y a des plaintes relativement au refoulement de ces produits, l’UE explique que parfois, les produits venant du Cameroun ne respectent pas souvent les normes européennes en termes de conditionnement et de conservation. Parfois même, ils ne respectent pas les normes environnementales.

L’APE entre le Cameroun et l’Union européenne est entré en vigueur le 4 août 2016. Cet accord prévoit l’accès en franchise de droits de douane et sans contingent au marché de l’Union européenne de toutes les exportations du Cameroun. De son côté, le Cameroun va ouvrir progressivement son marché à 80% de ses importations en provenance de l’UE une période qui cours jusqu’en 2029.

S.A.

pndp-du-fait-des-intemperies-le-cameroun-sollicite-une-nouvelle-extension-du-projet-agropastoral-finance-par-l-ue
Prévu pour s’achever au cours de ce mois d’août après une extension des délais obtenus fin 2021, le projet agropastoral du Programme national de...
monnaie-la-depreciation-du-fcfa-face-au-dollar-augmente-la-dette-du-cameroun-de-420-milliards-de-fcfa-en-un-an
Les différentes variations à la hausse du taux de change du FCFA par rapport au dollar américain ont provoqué une augmentation de 420 milliards de...
semaine-de-l-innovation-un-eclairage-pour-l-ere-de-la-5-5g-pour-huawei
La prochaine évolution de la technologie 5G, que Huawei a baptisée 5.5G, nous est dévoilée à travers une feuille de route de l'industrie en matière...
orange-fab-cameroun-demarre-sa-premiere-saison
Orange Cameroun a lancé le 15 juillet dernier la première saison de son programme d’accélération de start-up Orange Fab, avec l’ambition de faire émerger...

Les banques du Cameroun dominent à 78% le marché des titres publics au Gabon à fin 2021 avec Ecobank Cameroun qui détient la plus grande part de marché (17,50 %)

InfographieIAC banques camerounaises

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev