logoIC
Yaoundé - 25 avril 2024 -
Economie

Le Camerounais Davy Nzekwa nommé directeur central de la filiale congolaise du groupe financier Cofina

Le Camerounais Davy Nzekwa nommé directeur central de la filiale congolaise du groupe financier Cofina

(Investir au Cameroun) - Par note de service datée du 21 septembre 2020, le groupe Compagnie financière africaine (Cofina) a officiellement annoncé la nomination du Camerounais Davy Nzekwa au poste de directeur central de la filiale congolaise. Avant sa nomination, M. Nzekwa était le directeur des ressources humaines du groupe, cumulativement avec ses fonctions de directeur général adjoint de la filiale gabonaise.

À compter du 1er octobre 2020, date officielle de sa prise de service au Congo, Davy Nzekwa entamera le chantier de la relance de la filiale congolaise de Cofina, « qui a connu quelques soubresauts suite à des facteurs internes et externes », apprend-on de bonnes sources. Cette mission est également confiée à M. Nzekwa dans un contexte marqué par la crise sanitaire du Covid-19, qui s’est muée en véritable crise économique dans de nombreux pays, et dont les conséquences sur les entreprises, notamment les PME, ont été dévastatrices.

« Comme me disait un de mes mentors cette semaine, on ne me confie pas la filiale la plus simple, au regard des crises économique et Covid-19 que traverse le Congo Brazzaville. Je lui ai répondu que l’on doit accepter en priorité les défis qui nous empêchent de dormir. Car, eux seuls nous permettent de réaliser tout ce qu’on a dans le ventre, et par conséquent de grandir », commente le nouveau promu.

Le groupe Cofina se présente comme un spécialiste de la mésofinance. Ce concept relativement nouveau dans le monde de la finance a pour objectif principal, apprend-on, d’offrir des services financiers de proximité à des particuliers et des PME exclus des circuits financiers traditionnels.

Réseau d’institutions de microfinance implantées dans des pays africains tels que le Sénégal, la Guinée Conakry, la Côte d’Ivoire, le Congo, le Mali et le Gabon, le groupe Cofina ambitionne de s’étendre dans 16 autres pays africains au cours des prochaines années.

En plus de ses établissements de microfinance, le groupe Cofina contrôle également Cash Point Services (CPS), une société de services spécialisée dans la délivrance de produits et services financiers de proximité à des entreprises leaders dans leurs domaines respectifs.

Brice R. Mbodiam

securite-aerienne-le-cameroun-ameliore-ses-performances-mais-reste-en-deca-des-attentes-de-l-oaci
Le ministre des Transports, Jean Ernest Masséna Ngalle Bibehe, a signé un communiqué le 22 avril 2024, détaillant les résultats de l’audit de sûreté...
sanctions-contre-le-petrole-russe-le-cameroun-digitalise-l-enregistrement-des-navires-pour-rassurer-les-occidentaux
« Les immatriculations des engins flottants effectuant la navigation hors des eaux territoriales camerounaises sont suspendues pour une période de six...
production-d-aliments-pour-animaux-le-groupe-noutchogouin-inaugure-une-usine-de-5-milliards-de-fcfa-a-yaounde
Le ministre de l’Élevage, des Pêches et des Industries animales (Minepia), Dr Taïga, a inauguré, le 24 avril à Olembe, au nord de Yaoundé, une...
cacao-rouge-du-cameroun-l-oapi-attend-une-analyse-sur-le-seuil-de-coloration-avant-de-proceder-a-la-labelisation
Inscrit en 2019 sur la liste des produits pouvant bénéficier d’une indication géographique (IG), le cacao rouge du Cameroun a déjà franchi plusieurs...

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev