logoIC
Yaoundé - 20 avril 2024 -
Economie

Projet de 14 péages automatiques : la non-publication des décrets d’expropriation retarde les travaux sur trois sites

Projet de 14 péages automatiques : la non-publication des décrets d’expropriation retarde les travaux sur trois sites

(Investir au Cameroun) - Le projet de construction de 14 péages automatiques au Cameroun connaît des retards à cause de certaines contraintes administratives, selon les infirmations du ministère des Travaux (Mintp), le maître d’ouvrage.

 « Depuis l’entrée en vigueur dudit contrat le 10 juillet 2022, l’entreprise Tollcam a déjà commencé les travaux de terrassement sur les sites de Mbankomo, Boumyebel et Édéa. Cependant, elle rencontre des difficultés dans la réalisation des travaux sur les sites de Tiko, Nkometou et Nsimalen, en raison, selon le président de Tollcam, du retard lié à la publication des décrets d’expropriation », révèle le Mintp dans une note publiée ce 29 novembre.

La même source poursuit : « Cette difficulté est en effet à l’origine du refus de la libération des sites expropriés pour les travaux par les populations. Face à ces problèmes qui empêchent l’entreprise de respecter le cahier de charge, le ministre des Travaux publics a instruit des diligences, dans le but de résoudre définitivement ces difficultés ». En attendant, le projet, lui, accuse du retard.

Le projet de construction de 14 péages automatiques sur certains axes routiers a été confié à Tollcam, la société de projet mise en place par le consortium Razel BEC-Egis Projects, pour un montant de près de 42 milliards de FCFA. La première phase des travaux doit être réalisée sur 7 postes de péage : Mbankomo, Boumnyebel, Edéa, Nsimalen, Nkometou, Tiko et Mbanga. Le premier poste témoin doit être achevé au niveau de Mbankomo dans six mois au plus tard.

Lors de la deuxième phase des travaux, des postes seront construits à Bayangam (Bangangte-Bafoussam) ; Bafia (Obala-Bafia) ; Manjo (Mbanga-Manjo) ; Bandja (Bafang-Bafoussam) ; Matazen (Bafoussam-Bamenda) ; Foumbot (Bafoussam-Foumbot) et Dschang (Dschang-Bamougoum). Le contrat de partenariat signé avec Tollcam couvre une période de 20 ans : deux ans d’exécution des travaux dont le décompte a commencé le 10 juin 2022 et 18 années d’exploitation.

Avec ce projet, le gouvernement camerounais espère mieux sécuriser les recettes du péage. Car la manipulation du cash qui prévaut jusqu’ici ouvre souvent la voie aux détournements de fonds publics. Ce qui cause des pertes pour le trésor.

S.A.

smid-les-procedures-judiciaires-contre-les-debiteurs-bloquees-les-actionnaires-invites-a-patienter
Les actionnaires de la Société métropolitaine d’investissement de Douala (SMID) sont appelés à faire preuve de patience concernant le devenir de leurs...
titres-publics-4-336-milliards-de-fcfa-leves-dans-la-cemac-en-2023-soit-2-500-milliards-de-moins-que-dans-l-uemoa
En 2023, les six pays membres de la Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, Guinée équatoriale, Tchad et RCA) ont réussi à lever un montant total de...
beac-le-cameroun-assure-un-remboursement-de-39-8-milliards-sur-le-marche-des-titres-grace-a-de-nouveaux-emprunts
Le 17 avril 2024, le Cameroun a procédé au remboursement de 39,8 milliards de FCFA sur le marché des titres publics de la Banque des États de...
l-api-s-associe-au-pak-et-a-la-magzi-pour-faciliter-l-acces-des-investisseurs-aux-zones-economiques-et-industrielles
En marge de la quatrième édition du Cameroon Investment Forum (CIF), tenue à Douala le 17 avril 2024, l’Agence de promotion des investissements (API)...

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev