(Investir au Cameroun) - Alors que l’ouverture de ses portes est attendue depuis octobre 2019, l’on a de nouveau des nouvelles du 2e centre commercial de l’enseigne française Carrefour à Yaoundé, la capitale du Cameroun.
Dans le cadre de la présentation des activités de son département ministériel lors de la session parlementaire de novembre en cours, le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, a fait l’annonce suivante : « Le premier trimestre 2022 connaîtra à cet égard l’inauguration du Centre commercial Carrefour d’Ekoudou, à Yaoundé, le plus grand centre commercial du genre en Afrique sub-saharienne ».
Le membre du gouvernement n’est pas revenu sur les raisons du décalage de cette inauguration qui était initialement prévue en 2019. Mais l’on se rappelle que ce projet a connu beaucoup de défis en plus de la pandémie du Covid-19 qui a impacté l’évolution du chantier. Il s’agit notamment d’un différend foncier. L’affaire avait été portée devant les tribunaux par des membres d’une famille réclamant avec titre foncier à l’appui, la propriété du terrain sur lequel le gouvernement camerounais a pourtant délivré un bail emphytéotique au consortium Carrefour-CFAO Retail.
La justice camerounaise avait même menacé d’annuler ce bail emphytéotique de 35 ans, hypothéquant ainsi un investissement de 30 milliards de FCFA projeté sur le site querellé par le couple Carrefour-CFAO Retail. Finalement une entente aurait été trouvée entre les parties pour permettre l’évolution du chantier. Mais elle n’a pas été révélée.
S.A.