logoIC
Yaoundé - 25 avril 2024 -
Economie

CAN 2021: la CAF somme MTN Cameroun de stopper toute publicité faisant allusion à la compétition

CAN 2021: la CAF somme MTN Cameroun de stopper toute publicité faisant allusion à la compétition

(Investir au Cameroun) - La Confédération africaine de football (CAF) a servi, le 27 décembre, une mise en demeure à la filiale camerounaise de l’opérateur des télécommunications MTN afin de lui demander de stopper toute publicité faisant allusion à la Coupe d’Afrique des nations de football (CAN) qui se joue au Cameroun du 9 janvier au 6 février prochain.

« Cette mise en demeure concerne les promotions marketing de MTN Cameroon liées à la Coupe d'Afrique des nations (la compétition). Votre promotion et votre publicité y compris les publications sur vos plateformes de réseaux sociaux exploitent illégalement les droits de propriété intellectuelle appartenant à la Confédération africaine de football (CAF) », indique la Confédération. Elle ajoute : « les promotions commerciales de MTN Cameroon liées à la compétition n'ont pas été autorisées. MTN Cameroon est appelé à cesser immédiatement et à s'abstenir de toute référence non autorisée continue à la compétition ou à tout événement organisé par la CAF ».

La CAF rappelle qu’elle est propriétaire exclusive de tous les droits pouvant résulter ou en relation avec la CAN, y compris tous les éléments relatifs ou désignant la compétition, les droits patrimoniaux de toute nature, les droits d'enregistrement audiovisuel, de reproduction et de diffusion, de tous les droits multimédias, les droits de création et de promotion, ainsi que les droits de propriété intellectuelle, tels que les droits de marque et le droit d'auteur. Elle précise qu’aucun tiers ne peut, directement ou indirectement, utiliser ou se prévaloir de tout ou partie de ces droits et notamment de tout droit généralement dénommé « Droits Médias » de la CAN sans l'autorisation écrite expresse préalable de la CAF.

« Le non-respect immédiat du contenu de cette lettre est susceptible de causer un préjudice irréparable. En conséquence, la CAF pourra agir devant toute juridiction de l'autorité compétente, y compris à titre provisoire ou provisoire ex-parte, pour obtenir toute réparation susceptible de préserver ses droits. Le droit de la CAF de réclamer des dommages-intérêts pour toute violation de ses droits, y compris de réclamer le remboursement de tout bénéfice, est en outre réservé », conclut le document.

Contactée, la filiale camerounaise de MTN a déclaré : « MTN est une entreprise citoyenne.  Il n’est pas dans nos intentions de faire quoi que ce soit de répréhensible. Nous avons répondu formellement à la CAF. Nous ne ferons pas d’autres commentaires pour le moment ».

Au moment où nous mettions sous presse, l’entreprise n’a pas encore retiré les promotions incriminées par la Confédération africaine de football.

Sylvain Andzongo

pauvrete-selon-l-ins-environ-10-millions-de-camerounais-vivaient-avec-moins-de-1-000-fcfa-par-jour-en-2022
Selon la 5e Enquête camerounaise auprès des ménages (ECam5), dont l’institut national de la statistique (INS) a publié les résultats le 24 avril...
internet-par-satellite-le-cameroun-interdit-l-importation-des-kits-starlink-evoquant-la-securite-nationale
Les équipements de Starlink, fournisseur d’accès à Internet par satellite de la société SpaceX du milliardaire américain Elon Munsk, trouvés dans les...
au-cameroun-les-infrastructures-de-transport-captent-plus-de-56-des-financements-de-la-bad
Selon la Banque africaine de développement (BAD), 56,5% de son portefeuille au Cameroun concerne le financement des infrastructures de transport. Parmi...
marche-des-capitaux-de-la-cemac-le-port-autonome-de-kribi-ambitionne-de-lever-jusqu-a-1312-milliards-de-fcfa
Pour financer son développement sur les dix prochaines années, le Port autonome de Kribi (PAK) estime ses besoins à 2 milliards d’euros, soit...

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev