logoIC
Yaoundé - 25 avril 2024 -
Education

La PME Igeaf BTP Sarl ouvre le premier centre de formation professionnelle en menuiserie aluminium du Cameroun

La PME Igeaf BTP Sarl ouvre le premier centre de formation professionnelle en menuiserie aluminium du Cameroun

(Investir au Cameroun) - En 2020, le Cameroun pourrait compter ses premiers ouvriers qualifiés en menuiserie aluminium. En effet, pour la première fois, 13 apprenants vont présenter l’examen du certificat de qualification professionnelle (CQP) dans cette branche d’activité. Délivré par le ministère de l’Emploi et la Formation professionnelle (Minefop), ce parchemin atteste de la qualification d’une personne à tenir un emploi clairement identifié dans une activité spécifique.

Les candidats viendront de Igeaf Vocational Training Center, le tout premier centre de formation professionnelle en menuiserie aluminium du pays. Après l’obtention de son agrément, signé, le 2 mai 2019, par le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, l’établissement, situé au quartier Emombo dans le 4e arrondissement de Yaoundé, a ouvert ses portes au mois d’octobre.

Les apprenants, tous détenteurs d’au moins un Certificat d’étude primaire (Cep), y suivent 12 mois de formation repartie en 14 modules dispensés par des professeurs de lycée et des professionnels. Conforment à l’article 19 de la loi du 11 juillet 2018, régissant la formation professionnelle au Cameroun, cette formation est constituée d’un volet théorique et d’un volet pratique. Les enseignements théoriques sont composés d’une partie de culture générale et d’une partie spécifique à la profession, dont l’objectif est l’acquisition de compétences en menuiserie aluminium. Les enseignements pratiques, qui ont pour but l’approfondissement en milieu professionnel, se font à partir des stages en entreprise. 

Besoin d’une main-d’œuvre qualifiée

Et de ce point de vue, Igeaf Vocational Training Center a un avantage. Le centre est en effet situé en milieu professionnel. Il est porté par Igeaf BTP Sarl, une PME créée en 2011 et spécialisée dans les métiers de la menuiserie (aluminium, métallique, bois), du génie civil et de la maintenance générale.

Cette entreprise est dirigée par Charles Olama. Ce trentenaire revendique aujourd’hui 17 ans d’expérience en menuiserie aluminium. Un métier qu’il a appris sur le tas. De stage professionnel en stage professionnel, il a gravi tous les échelons : apprenti, technicien, chef des ateliers, conducteur de travaux, directeur technique et aujourd’hui président directeur général (PDG) d’Igeaf BTP Sarl.

Tout commence en 2003. Le petit Charles Olama est admis comme apprenti dans l’atelier de son père, lui-même formé par des expatriés européens dans les années 70. C’est pour rompre avec cette transmission quelque peu informelle du métier qu’il a décidé d’ouvrir un centre de formation professionnelle.

« Je me suis rendu compte qu’il n’avait pas des techniciens véritablement formés en menuiserie aluminium. Mon souhait a toujours été d’avoir des meilleurs techniciens pour un meilleur rendement. Étant donné que le Cameroun est un vaste chantier, il faut bien qu’il y ait un grand nombre de techniciens professionnels afin de répondre à la demande », confie le jeune PDG.

Perspective

Selon les projections du promoteur, pour la deuxième année académique, le centre devrait accueillir une centaine d’apprenants. « Nous sommes capables de recevoir un tel effectif », assure Charles Olama. « Nous avons l’espace et le plateau technique nécessaire », affirme-t-il. Mais au-delà de cet effectif, le plateau technique devra être renforcé, reconnait-il. D’ailleurs, pour mieux répondre à la demande, le centre envisage même de créer des succursales à travers le pays.    

Charles Olama et ses deux associés, qui disent avoir déjà investi, sous fonds propres, plus de 50 millions de FCFA dans le projet, en appellent donc à un soutien de l’État. La loi sur la formation professionnelle au Cameroun ouvre d’ailleurs cette possibilité. « L’État encourage la formation professionnelle en apportant son soutien à la recherche et à la mise en place des structures porteuses dans les nouveaux domaines de la formation professionnelle », dispose-t-elle en son article 7 alinéa 2.

Aboudi Ottou

marche-des-capitaux-de-la-cemac-le-port-autonome-de-kribi-ambitionne-de-lever-jusqu-a-1312-milliards-de-fcfa
Pour financer son développement sur les dix prochaines années, le Port autonome de Kribi (PAK) estime ses besoins à 2 milliards d’euros, soit...
securite-aerienne-le-cameroun-ameliore-ses-performances-mais-reste-en-deca-des-attentes-de-l-oaci
Le ministre des Transports, Jean Ernest Masséna Ngalle Bibehe, a signé un communiqué le 22 avril 2024, détaillant les résultats de l’audit de sûreté...
sanctions-contre-le-petrole-russe-le-cameroun-digitalise-l-enregistrement-des-navires-pour-rassurer-les-occidentaux
« Les immatriculations des engins flottants effectuant la navigation hors des eaux territoriales camerounaises sont suspendues pour une période de six...
production-d-aliments-pour-animaux-le-groupe-noutchogouin-inaugure-une-usine-de-5-milliards-de-fcfa-a-yaounde
Le ministre de l’Élevage, des Pêches et des Industries animales (Minepia), Dr Taïga, a inauguré, le 24 avril à Olembe, au nord de Yaoundé, une...

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev