logoIC
Yaoundé - 28 mars 2024 -
Electricité

L’Etat du Cameroun s’engage à prendre des passifs financiers de 723 milliards FCFA, dans le cadre du projet Nachtigal

L’Etat du Cameroun s’engage à prendre des passifs financiers de 723 milliards FCFA, dans le cadre du projet Nachtigal

(Investir au Cameroun) - Le président de la République, Paul Biya, a signé le 2 octobre un décret habilitant le ministre des Finances à signer une convention dans le cadre de la réalisation du barrage de Nachtigal amont (420 MW), dans la région du Centre du pays.

La convention dont il est question est relative à la cession de crédit local avec la Société commerciale de banque Cameroun (filiale d’Attijariwafa), la Standard Chartered Bank et des prêteurs locaux, dans le cadre de la réalisation du projet d’aménagement hydroélectrique de Nachtigal amont.

Au terme de cette convention, l’Etat du Cameroun s’engage à prendre, en cas de résiliation, des passifs financiers contingents pour un montant de 723 milliards FCFA dans le cadre dudit projet.

En d’autres termes, l’Etat du Cameroun est garant d’un passif éventuel, au plan local, à hauteur de 723 milliards FCFA. Mais, il ne sera de sa responsabilité d’effectuer le paiement que si les parties prenantes du projet, comme l’entreprise de droit camerounais Nachtigal Hydro Power Company (contrôlée à 40% par EDF International, 30% par l’Etat du Cameroun et 30% par la Société financière internationale), la Société nationale de transport d’électricité et l’électricien Eneo, sont défaillantes dans le processus de réalisation de l’ouvrage hydroélectrique.

Electricité de France (EDF) participe, avec le gouvernement camerounais et l’IFC, au projet de construction et d’exploitation de la centrale hydroélectrique de Nachtigal, située sur le fleuve Sanaga à 65 km au nord-est de Yaoundé, la capitale du pays.

Cet aménagement hydroélectrique, d’un coût d'environ 656 milliards FCFA, sera, à sa mise en service (2020-2021), le plus gros moyen de production d'énergie électrique du Cameroun.

S.A

le-cameroun-reduit-le-cout-d-importation-des-pneus-neufs-plus-commercialises-que-les-pneus-dits-d-occasion
Selon une décision signée le même jour par le ministre des Finances, depuis le 19 mars 2024, la valeur imposable des pneumatiques neufs importés est...
securite-alimentaire-l-etat-du-cameroun-va-financer-l-achat-de-10-000-tonnes-de-cereales-par-l-office-cerealier
Le 22 mars 2024, le Comité technique interministériel d’experts, chargés de l’examen des dossiers de maturité des projets d’investissement public...
le-cameroun-exporte-pour-plus-de-6-milliards-de-fcfa-de-chocolats-et-produits-a-base-de-cacao-en-2022
Au Cameroun, les producteurs de chocolats et autres produits faits à base de cacao ont expédié à l’étranger une cargaison totale de 3 338 tonnes au...
bus-rapid-transit-la-mairie-de-douala-lance-une-operation-pour-mobiliser-10-milliards-de-fcfa-de-fonds-de-contrepartie
Depuis le 19 février 2024, la Communauté urbaine de Douala (CUD), mairie de la ville, a lancé les souscriptions des bons à moyen terme négociables...

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev