logoIC
Yaoundé - 29 mai 2020 -
Electricité

La multinationale israélienne Blue Power va développer un projet d’énergie solaire au Cameroun

La multinationale israélienne Blue Power va développer un projet d’énergie solaire au Cameroun

(Investir au Cameroun) - Armand Claude Abanda (photo), le  représentant résident de l’Institut africain d’informatique (IAI) au Cameroun, annonce qu’il a signé un partenariat avec la multinationale israélienne Blue Power, dans le cadre du projet « Energie renouvelable et TIC » (Enertic).

Pour l'instant, la première phase dudit projet consiste à former localement 3000 agents techniques sur les technologies d’acquisition d’énergie au travers des systèmes solaires.

« Les compétences ainsi acquises à travers les jeunes formés contribueront à réduire le recours aux consultants étrangers et répondre à des questions de souveraineté, car la problématique énergétique est stratégique pour chaque Etat », explique le représentant de l’IAI au Cameroun.

Toujours selon M. Abanda, « l’électrification dans l’habitat sera aussi prospectée, notamment l’électrification des ménages afin de permettre à ceux-ci de diminuer le rythme des délestages itératifs et/ou d’avoir des factures mensuelles de courant quasiment nulles ».

Par ailleurs, des fermes solaires seront construites. Elles permettront l’électrification des écoles, des centres de santé tout en permettant d’alimenter les cuves de pompage d’eau dans les localités enclavées.

La firme Blue Power exerce dans le domaine de l’énergie solaire depuis 15 ans. Elle a déjà installé des fermes solaires d'une puissance de 40 MW, à travers le monde.

S.A

avec-35-milliards-de-fcfa-mobilises-le-27-mai-2020-le-cameroun-poursuit-sa-success-story-sur-le-marche-monetaire
Sur le chemin de la recherche de l’enveloppe de 220 milliards de FCFA sur le marché des titres de la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC), à...
la-banque-mondiale-accorde-un-pret-de-44-milliards-de-fcfa-au-cameroun-pour-l-autonomisation-de-la-femme-sahelienne
Le 28 mai 2020, les administrateurs de la Banque mondiale ont approuvé un prêt de 376 millions de dollars (plus de 221 milliards de FCFA), au titre du 4e...
pour-attenuer-les-chocs-du-coronavirus-le-cameroun-veut-obtenir-de-ses-partenaires-pres-294-milliards-de-fcfa
Au cours du conseil de cabinet, présidé à Yaoundé le 28 mai par le Premier ministre, Joseph Dion Ngute, le ministre des Finances, Louis Paul Motaze...
medicaments-tests-madeleine-tchuente-affirme-que-le-processus-de-production-locale-est-en-voie-de-finalisation
« Le processus de production endogène des médicaments, des tests de dépistages, des vaccins et autres équipements sanitaires dédiés à la lutte contre le...

STOPBLABLACAM TV

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n97 Mai 2020

Routes, barrages, fibre optique, marchés… Les grands chantiers camerounais de l’intégration


« L’Afrique centrale est confrontée à d’énormes défis » (BAD)


Business in Cameroon n87: May 2020

Roads, dams, fiber optics, markets... Cameroon’s big projects toward integration


«Central Africa is facing enormous challenges» - AfDB

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev