logoIC
Yaoundé - 16 octobre 2019 -
Electricité

La multinationale israélienne Blue Power va développer un projet d’énergie solaire au Cameroun

La multinationale israélienne Blue Power va développer un projet d’énergie solaire au Cameroun

(Investir au Cameroun) - Armand Claude Abanda (photo), le  représentant résident de l’Institut africain d’informatique (IAI) au Cameroun, annonce qu’il a signé un partenariat avec la multinationale israélienne Blue Power, dans le cadre du projet « Energie renouvelable et TIC » (Enertic).

Pour l'instant, la première phase dudit projet consiste à former localement 3000 agents techniques sur les technologies d’acquisition d’énergie au travers des systèmes solaires.

« Les compétences ainsi acquises à travers les jeunes formés contribueront à réduire le recours aux consultants étrangers et répondre à des questions de souveraineté, car la problématique énergétique est stratégique pour chaque Etat », explique le représentant de l’IAI au Cameroun.

Toujours selon M. Abanda, « l’électrification dans l’habitat sera aussi prospectée, notamment l’électrification des ménages afin de permettre à ceux-ci de diminuer le rythme des délestages itératifs et/ou d’avoir des factures mensuelles de courant quasiment nulles ».

Par ailleurs, des fermes solaires seront construites. Elles permettront l’électrification des écoles, des centres de santé tout en permettant d’alimenter les cuves de pompage d’eau dans les localités enclavées.

La firme Blue Power exerce dans le domaine de l’énergie solaire depuis 15 ans. Elle a déjà installé des fermes solaires d'une puissance de 40 MW, à travers le monde.

S.A

les-transporteurs-terrestres-du-cameroun-levent-leur-mot-d-ordre-de-greve
« Les transporteurs routiers du Cameroun prennent acte des résolutions (…) et se félicitent du dialogue social qui a prévalu ; par conséquent,...
l-ape-entre-le-cameroun-et-l-ue-profite-davantage-aux-grandes-entreprises-et-aux-filiales-des-multinationales-gicam
« Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’APE [Accord de partenariat économique], pour l’instant, profite davantage aux grandes entreprises et aux...
la-banque-mondiale-alloue-117-milliards-de-fcfa-au-cameroun-pour-soutenir-ses-politiques-de-developpement
Alamine Ousmane Mey, le ministre en charge de l’Économie et l’Association internationale de développement (IDA), filiale de la Banque mondiale, ont signé...
malgre-la-grande-saison-des-pluies-le-prix-du-cacao-camerounais-resiste-depuis-le-20-septembre-2019-a-1080-fcfa-le-kg
Les pluies sont de plus en plus vigoureuses dans les bassins de production de fèves de cacao au Cameroun. Mais, en dépit de cette grande saison des...

STOPBLABLACAM TV

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n90: Octobre 2019

Agrobusiness : le Brésil prêt à montrer le chemin


Le Nord et l’Extrême Nord à l’heure du bilan


Business in Cameroon n80: October 2019

Agribusiness: Brazil ready to show Cameroon the way to higher spheres


Reviewing the state of things in the North and Far North

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev