logoIC
Yaoundé - 23 avril 2024 -
Electricité

Selon le gouvernement camerounais, Sinohydro a déjà préfinancé les travaux du barrage de Bini à Warak à hauteur d’une «vingtaine de milliards FCFA»

Selon le gouvernement camerounais, Sinohydro a déjà préfinancé les travaux du barrage de Bini à Warak à hauteur d’une «vingtaine de milliards FCFA»

(Investir au Cameroun) - En visite le 13 février 2019 sur le chantier de construction du barrage de Bini à Warak, dans la région de l’Adamaoua, le ministre de l’Eau et de l’Energie (Minee), Gaston Essomba Eloundou, a fait quelques révélations sur l’état du financement des travaux lancés il y a plusieurs mois.

«Le partenaire Sinohydro a déjà préfinancé un certain nombre d’activités. Il s’agit, par exemple, de la construction des locaux (base vie, Ndlr), des études, etc., à hauteur d’une vingtaine de milliards de francs Cfa. On ne peut pas engager une telle somme quelque part et plier bagage du jour au lendemain.», a confié le Minee, faisant ainsi allusion à la réduction drastique des effectifs chinois et camerounais sur le chantier, à cause des difficultés de paiements auxquelles fait face le constructeur Sinohydro.

Au sujet de ces difficultés qui freinent l’avancement des travaux, le ministre de l’Eau et de l’Energie a rappelé que le gouvernement camerounais s’emploie non seulement à payer la prime d’assurance qui ouvrira la porte aux premiers décaissements auprès de la banque chinoise ICBC, laquelle finance le projet à 80% mais aussi à mobiliser sa quote-part des financements (20%).   

«Un projet comme celui-ci a des préalables. Il y a des conditions qu’il faut remplir pour que la banque qui fournit les ressources financières, procède au premier décaissement. Dans le cas de ce projet, l’Etat du Cameroun doit souscrire et payer une assurance à hauteur de 13 milliards de francs Cfa. La semaine passée, la 2ème tranche d’un montant de 4,5 milliards de francs Cfa a été payée. A ce jour, une somme de 9 milliards de francs Cfa a déjà été payée. La dernière tranche le sera dans les prochains jours.», a annoncé Gaston Essomba Eloundou.

D’une capacité de production de 75 MW, le barrage de Bini à Warak est très attendu dans les trois régions septentrionales du Cameroun, dans la mesure où cette infrastructure permettra de suppléer le barrage de Lagdo, qui nécessite 100 milliards de francs Cfa pour sa réhabilitation, et dont les 72 MW de capacité installée, sont souvent réduits de moitié, à cause de l’ensablement progressif du réservoir. 

BRM

Lire aussi:

13-02-2019 - Face aux difficultés financières, plus de 75% des employés chinois et camerounais quittent le chantier du barrage de Bini a Warak (75 MW)

camtel-recherche-des-avocats-et-conseils-juridiques-pour-defendre-ses-interets-dans-un-environnement-concurrentiel
La Cameroon Telecommunications (Camtel), opérateur historique des télécoms au Cameroun, a lancé le 19 avril dernier un appel à candidatures pour le...
marche-des-titres-de-la-beac-le-cameroun-prepare-une-operation-de-rachat-de-dette-une-grande-premiere-depuis-13-ans
Au mois de mai 2024, le Trésor public camerounais devrait lancer une opération de rachat de dette sur le marché des titres publics de la Banque des États...
respect-des-prix-homologues-du-riz-le-gouvernement-traque-les-commercants-rebelles
Depuis quelques jours, le ministère du Commerce traque les commerçants coupables de ne pas respecter les nouveaux prix homologués du riz. De sources...
soutien-aux-petits-exploitants-agricoles-le-cameroun-signe-un-accord-de-1-6-milliard-de-fcfa-avec-la-fao
Le Cameroun et l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO, sigle en anglais) ont signé, ce 22 avril à Yaoundé, un...

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev