logoIC
Yaoundé - 06 août 2020 -
Electricité

Cameroun : le consortium français Générale du Solaire-Arborescence Capital négocie un projet d’énergie solaire de 20 MW

Cameroun : le consortium français Générale du Solaire-Arborescence Capital négocie un projet d’énergie solaire de 20 MW

(Investir au Cameroun) - Des sources autorisées au ministère de l’Eau et de l’énergie (Minee) informent que, sur instruction du président de la République, le gouvernement camerounais est en train de développer des projets d’énergies renouvelables avec des partenaires privés.

Ces sources précisent que, l’un de ces projets est relatif à la construction d’une centrale solaire de 20 MW à Ngaoundéré, dans le septentrion du pays, en partenariat avec le consortium français Générale du Solaire-Arborescence Capital. Si tout se passe normalement, les négociations en cours avec la partie française devraient connaître des avancées considérables en 2019. L’on en saura un peu plus sur le coût et les délais des travaux.

Le choix de Ngaoundéré dans l'Adamaoua tient de ce que, c’est l’une des villes des trois régions septentrionales (Adamaoua, Nord, Extrême-Nord), les plus insolées du Cameroun. En effet, souligne le régulateur du secteur de l’électricité (Arsel), le niveau moyen d’insolation dans cette partie du Cameroun est de 5,8 kWh/m²/jour, contre 4 kWh/m²/jour seulement dans la partie Sud.

Créé en 2008, le groupe Générale du Solaire est un expert du développement, de l’ingénierie, de la construction, du financement et de l’exploitation de centrales photovoltaïques, ainsi qu’un producteur indépendant d’électricité, en France et à l’international.

Quant à Arborescence Capital, c’est une société entrepreneuriale fondée en 2007 qui est axée sur le conseil en investissement financier. Arborescence Capital s’est notamment spécialisée dans le développement durable.

S.A

africa-food-manufacture-va-investir-13-milliards-de-fcfa-dans-la-toute-premiere-semoulerie-de-ble-dur-au-cameroun
Africa Food Manufacture (AFM), unité de production de pâtes alimentaires de la marque Broli, a signé le 30 juillet 2020 avec l’Agence de promotion des...
hydrocarbures-la-snh-evalue-la-valeur-de-ses-donnees-d-exploration-et-de-production-a-plus-de-10-000-milliards-de-fcfa
La Société nationale d’hydrocarbure (SNH) estime à 18,736 milliards USD (10 346,12 milliards de FCFA) la valeur des données issues des activités...
la-compagnie-nigeriane-ibom-air-prepare-des-dessertes-dans-la-cemac-via-libreville-et-douala
C’est à travers un article publié le 4 août sur le site de Forbes que l’on apprend que la compagnie aérienne nigériane Ibom Air déploie actuellement une...
l-ex-cadre-d-ecobank-felix-landry-njoume-devient-le-dg-de-union-bank-of-cameroon
Sous réserve de l’approbation réglementaire, Felix Landry Njoum est le nouveau directeur général de Union Bank of Cameroon (UBC) PLC. « Des étapes de...

STOPBLABLACAM TV

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n100 Juillet-Août 2020

Le Top 100 des acteurs économiques du Cameroun


Colonel Roger Kuitche : « la stratégie militaire appliquée aux entreprises et aux administrations est un outil à exploiter »


Business in Cameroon n90: july - August 2020

Top 100 economic actors in Cameroon


Colonel Roger Kuitche: “Military strategy is an important tool that will beneft businesses and public administrations”

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev