logoIC
Yaoundé - 25 juin 2019 -
Electricité

Cameroun : deux milliards FCFA pour l’indemnisation de 772 personnes concernées par les emprises du barrage de Nachtigal

Cameroun : deux milliards FCFA pour l’indemnisation de 772 personnes concernées par les emprises du barrage de Nachtigal

(Investir au Cameroun) - Nachtigal Hydro Power Company (NHPC), la société en charge du développement et de l'exploitation du projet de centrale hydroélectrique de Nachtigal (420 MW), situé à 65 km au nord-est de Yaoundé, informe qu’elle vient de débloquer 2 milliards FCFA pour l’indemnisation de 772 personnes concernées par les emprises dudit barrage.

Cette opération, indique NHPC, vient ponctuer « un processus instruit avec rigueur, dans la concertation et la transparence en vue d’établir une indemnisation juste et équitable ». Pour y parvenir, les biens et personnes affectés ont été recensés entre août 2015 et avril 2016. Les inventaires ont ensuite été validés de manière contradictoire avec chaque personne affectée.

Toujours selon NHPC, le niveau d’indemnisation a été défini à partir d’un décret de 2003 afin de tenir compte des meilleures pratiques internationales et de prendre en compte la réalité des prix des marchés locaux. L’étape suivante a été la publication, en février 2018, des décrets d’indemnisations établissant la liste des bénéficiaires. Dans cette veine, ces bénéficiaires ont été sensibilisés sur la bonne gestion des indemnisations avant les paiements.

Nachtigal Hydro Power Company  est détenue à 40% par EDF, 20% par la Société financière internationale (SFI), 15% par l’Etat du Cameroun, 15% par Africa50 et 10% par STOA Infra & Energy. NHPC va exploiter l’ouvrage pour une durée de 35 années. La mise en service du barrage aura lieu en 2023. La centrale produira plus de 2 900 GWh/an.

S.A

STOPBLABLACAM TV

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n86: Juin 2019

Au Cameroun,chaque région participe à la production nationale

Camair-Co : l’Etat ne baisse pas les bras



Business in Cameroon n76: June 2019

In Cameroon, each region contributes to national production

Government still determined to keep Camair-Co afloat


  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev