logoIC
Yaoundé - 17 septembre 2019 -
Electricité

Le gouvernement annonce la mise sous tension du barrage de Mekin (15 MW) dans le Sud-Cameroun

Le gouvernement annonce la mise sous tension du barrage de Mekin (15 MW) dans le Sud-Cameroun

(Investir au Cameroun) - Le ministre de l’Eau et de l’Énergie (Minee), Gaston Eloundou Essomba, procède ce 24 mai, à la mise sous tension de la centrale hydroélectrique de Mekin. C’est dans le département du Dja et Lobo, région du Sud-Cameroun.

L’aménagement hydroélectrique de Mekin comprend une centrale hydroélectrique d’une puissance installée de 15 MW, associée à une ligne d’évacuation d’énergie de 110 kilovolts et d’un poste de transformation de 110/30 kilovolts à Ndjom-Yekombo. « Cette mise sous tension vient renforcer la sécurité de l’approvisionnement et la qualité de l’énergie électrique dans les villes et localités avoisinantes de ladite centrale », se félicite le Minee.

La réception définitive du barrage de Mekin est prévue pour le 15 janvier 2020. La réception provisoire de cette infrastructure s’est déroulée les 21 et 22 janvier 2019. Mais ce barrage, d’un coût initial de 25 milliards de FCFA, a connu de nombreux défis. Et pour cause, c’est depuis 2015 que la société Hydro Mekin, en charge de l’exploitation du barrage hyponyme, annonce en vain la mise en marche de cet ouvrage hydroélectrique.

En février 2018, après un autre rendez-vous manqué, une tentative de marche probatoire en îlotage de la centrale de Mekin s’est déroulée du 17 au 25 avril 2018 sans succès.

S.A

STOPBLABLACAM TV

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n89: Septembre 2019

Le coût faramineux de la « crise anglophone »


Décollage réussi pour la Transahélienne de Camair-Co


Business in Cameroon n79: September 2019

The outstanding cost of the Anglophone Crisis


Camair-Co: The Trans-Sahelian line successfully launched

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev