logoIC
Yaoundé - 09 août 2022 -
Energie

Gaz domestique : Bocom obtient un crédit de 33 milliards de FCFA pour booster ses capacités de distribution

Gaz domestique : Bocom obtient un crédit de 33 milliards de FCFA pour booster ses capacités de distribution

(Investir au Cameroun) - Bocom Petroleum SA (Bocom) et la Société financière internationale (SFI ou IFC en anglais) ont signé, le 30 juin à Douala, une convention de financement, apprend-on d’un communiqué de la SFI. Dans le cadre ce partenariat, le véhicule de la Banque mondiale, destinée au financement du secteur privé, s’est engagé à fournir à l’un des principaux importateurs et distributeurs de produits pétroliers au Cameroun un financement de 50 millions d’euros (environ 33,03 milliards de FCFA).

Cet apport comprend un prêt propre de la SFI d’un montant maximum de 25 millions d’euros (16,5 milliards de FCFA), un prêt concessionnel de 15 millions d’euros (9,9 milliards de FCFA) accordé au titre du mécanisme de financements mixtes du guichet de promotion du secteur privé de l’Association internationale de développement (IDA) et un prêt parallèle d’un montant maximum de 10 millions d’euros (6,6 milliards de FCFA) qui devrait être mobilisé auprès d’une institution de financement du développement de premier plan.

Avec ces ressources, Bocom doit développer ses activités sur l’ensemble du territoire camerounais. Il est notamment prévu d’accroître la capacité de son principal centre de stockage et de remplissage de gaz de pétrole liquéfié (GPL, gaz domestique) ; de mettre en place de nouveaux centres de distribution régionaux et d’acheter des camions pour transporter les bouteilles de gaz. Objectif : accroître l’accès de ce produit pétrolier à travers le Cameroun, permettant ainsi de réduire l’utilisation de combustibles plus polluants tels que le kérosène, le charbon de bois, le bois de chauffage et la sciure.

« Nous sommes fiers de collaborer avec Bocom afin de promouvoir l’accès à des combustibles moins polluants et plus sûrs, tout en soutenant la transition énergétique du Cameroun », a déclaré Sylvain Kakou, responsable pays de la SFI pour le Cameroun. Toujours selon lui, cette filiale de la Banque mondiale fournira également des services-conseils pour aider Bocom à mieux atteindre les marchés mal desservis et à élaborer une stratégie durable et inclusive en matière de genre au sein de son organisation.

Bocom s’est lancé dans la distribution du gaz domestique et d’autres produits pétroliers en 2018. Le marketeur exploite son propre réseau de 80 stations-service à travers le pays, ainsi qu’une usine de stockage et de remplissage de bouteilles de gaz et une installation de mélange de lubrifiants. Il permet ainsi de diversifier l’offre en gaz domestique dans le pays, en rognant sur les parts de la Société camerounaise de transformation métallique (SCTM), qui a longtemps causé des désagréments aux ménagères du fait d’un réseau de distribution souvent défaillant.

Sylvain Andzongo

MISE AU POINT

À la suite de la publication de cet article, la société Bocom nous a fait parvenir, par exploit d’huissier, la réaction suivante au sujet de la dernière phrase de ce papier :

« Nous nous insurgeons totalement contre cette dernière déclaration qui porte atteinte à l’image de marque d’un confrère et partenaire sérieux, avec qui nous avons toujours entretenu de bons rapports dans le cadre des activités de la filière GPL.

Nous demandons un correctif de cette partie de l’article, nos investissements n’ayant jamais été mis en place pour attaquer un quelconque confrère, BOCOM ne maitrisant pas les canaux de distribution mis en place par les uns et les autres. Nous sommes de ce qui croyons au développement du Cameroun par les Camerounais »

pndp-du-fait-des-intemperies-le-cameroun-sollicite-une-nouvelle-extension-du-projet-agropastoral-finance-par-l-ue
Prévu pour s’achever au cours de ce mois d’août après une extension des délais obtenus fin 2021, le projet agropastoral du Programme national de...
monnaie-la-depreciation-du-fcfa-face-au-dollar-augmente-la-dette-du-cameroun-de-420-milliards-de-fcfa-en-un-an
Les différentes variations à la hausse du taux de change du FCFA par rapport au dollar américain ont provoqué une augmentation de 420 milliards de...
semaine-de-l-innovation-un-eclairage-pour-l-ere-de-la-5-5g-pour-huawei
La prochaine évolution de la technologie 5G, que Huawei a baptisée 5.5G, nous est dévoilée à travers une feuille de route de l'industrie en matière...
orange-fab-cameroun-demarre-sa-premiere-saison
Orange Cameroun a lancé le 15 juillet dernier la première saison de son programme d’accélération de start-up Orange Fab, avec l’ambition de faire émerger...

Les banques du Cameroun dominent à 78% le marché des titres publics au Gabon à fin 2021 avec Ecobank Cameroun qui détient la plus grande part de marché (17,50 %)

InfographieIAC banques camerounaises

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev