logoIC
Yaoundé - 25 avril 2024 -
Energie

Les travaux de construction du centre emplisseur de gaz domestique de Bertoua réalisés à plus de 80%

Les travaux de construction du centre emplisseur de gaz domestique de Bertoua réalisés à plus de 80%

(Investir au Cameroun) - Selon un communiqué que vient de rendre public le conseil d’administration de la Caisse de stabilisation des prix des hydrocarbures (CSPH), les travaux de construction du centre emplisseur de gaz de Bertoua, dans la région de l’Est du Cameroun, affichent un taux de réalisation de 80,5%.

Ce niveau d’avancement des travaux, apprend-on à la CSPH, pourrait rendre cette infrastructure opérationnelle dès ce mois de janvier 2014, comme l’avait promis le directeur général de la société Parlym, le constructeur de cet ouvrage, en juillet 2013, lors d’une visite du Dg de la CSPH sur le site.

Construit sur une superficie de 3,6 hectares, le centre emplisseur de gaz domestique de Bertoua va remplir 2600 bouteilles de gaz chaque mois, facilitant ainsi aux populations de la région de l’Est l’accès à cette source d‘énergie.

Ce d’autant qu’avec les projets miniers en cours dans cette partie du Cameroun, les besoins vont se décupler, du fait du flux de la population attirée par lesdits projets. Actuellement, souligne la CSPH, la consommation du gaz domestique dans la région de l’Est est estimée à seulement 2% (soit environ 820 tonnes métriques) de la demande nationale.

En plus de faciliter les approvisionnements qui se font encore à partir de Yaoundé (à environ 300 Km de Bertoua), la construction de l’unité d’enfûtage du gaz domestique de Bertoua va permettre de mettre un terme aux pénuries de ce produit, d'harmoniser les prix par rapport au reste du réseau (à l’Est la bouteille de 12 Kg est souvent cédée jusqu’à 9500 FCfa, au lieu de 6000 FCfa), et de maintenir un certain équilibre environnemental grâce à l’abandon progressif de l’utilisation du bois de chauffage.

Même si le coût de cet investissement consenti par la CSPH n’est pas connu, l’on se souvient cependant que le centre emplisseur de gaz de Maroua, dans l’Extrême Nord, inauguré en 2007, avait coûté près de 2 milliards de francs Cfa.

Lire aussi

17-07-2013 - Cameroun : les premières bouteilles du centre emplisseur de gaz de Bertoua dès janvier 2014

securite-aerienne-le-cameroun-ameliore-ses-performances-mais-reste-en-deca-des-attentes-de-l-oaci
Le ministre des Transports, Jean Ernest Masséna Ngalle Bibehe, a signé un communiqué le 22 avril 2024, détaillant les résultats de l’audit de sûreté...
sanctions-contre-le-petrole-russe-le-cameroun-digitalise-l-enregistrement-des-navires-pour-rassurer-les-occidentaux
« Les immatriculations des engins flottants effectuant la navigation hors des eaux territoriales camerounaises sont suspendues pour une période de six...
production-d-aliments-pour-animaux-le-groupe-noutchogouin-inaugure-une-usine-de-5-milliards-de-fcfa-a-yaounde
Le ministre de l’Élevage, des Pêches et des Industries animales (Minepia), Dr Taïga, a inauguré, le 24 avril à Olembe, au nord de Yaoundé, une...
cacao-rouge-du-cameroun-l-oapi-attend-une-analyse-sur-le-seuil-de-coloration-avant-de-proceder-a-la-labelisation
Inscrit en 2019 sur la liste des produits pouvant bénéficier d’une indication géographique (IG), le cacao rouge du Cameroun a déjà franchi plusieurs...

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev