logoIC
Yaoundé - 09 février 2023 -
Energie

Le groupe Bolloré introduit les premiers bus électriques au Cameroun

Le groupe Bolloré introduit les premiers bus électriques au Cameroun

(Investir au Cameroun) - Depuis ce 5 mai 2014, les étudiants de l’Université de Yaoundé I, la mère des sept universités publiques du pays, peuvent sillonner le campus, de bout en bout, à bord des deux «Blue bus» mis à leur disposition par le groupe Bolloré Africa Logistics, et réceptionnés le 2 mai 2014 par le premier ministre camerounais, Philémon Yang.

Ces deux bus, qui fonctionnent à l’aide d’un moteur électrique ambitionnent de faciliter la mobilité sur le campus universitaire de Yaoundé I, à environ 3500 étudiants par jour, et représentent un investissement global de 1,4 milliard de francs Cfa, selon le groupe Bolloré.

En effet, dans le cadre de son programme «Blue solutions», qui vise à faire de Bolloré Africa Logistics «un acteur mondial de premier plan dans les solutions de gestion et de stockage de l’électricité», le groupe industriel a construit un parc solaire de 288 panneaux sur le campus de l’Université de Yaoundé I.

Selon Gossan Seka, le superviseur du projet «Blue bus», ces panneaux captent l’énergie durant toute la journée, et la transfert ensuite dans une sorte de transformateur à partir duquel les bus sont rechargés (exactement comme on recharge la batterie d’un téléphone portable à partir d’une prise de courant) chaque soir (après l’arrêt de la navette) pendant 8 heures.

Commentant cette innovation dans la valorisation de l’énergie solaire, Vincent Bolloré, le PDG du groupe éponyme, a indiqué qu’avec ces deux premiers «Blue bus», le groupe qu’il dirige «ne prétend pas régler tous les problèmes de mobilité urbaine, mais fait bénéficier aux étudiants et enseignants, une technologie nouvelle et écologique déployée pour la première fois au Cameroun. C’est un investissement 100% Bolloré pour les Camerounais. Et je dois dire que son Excellence M. Paul Biya (le chef de l’Etat, Ndlr), s’est immédiatement enthousiasmé pour le projet».

Lire aussi

17/10/2013 - Côte d’Ivoire : Bolloré et Ouattara inaugurent en première ligne de bus 100% électriques d’Afrique

 

transport-urbain-le-gouvernement-promet-une-augmentation-de-50-fcfa-des-tarifs-du-taxi-au-cameroun
Dans les prochains jours, les tarifs du transport urbain devraient connaître une augmentation de 50 FCFA au Cameroun. C’est la principale décision...
transport-urbain-les-activites-de-yango-suspendues-au-cameroun
Le ministre des Transports, Jean Ernest Massena Ngalle Bibehe, vient de suspendre les activités de transport urbain de personnes via la plateforme...
eau-potable-l-arret-de-l-usine-d-akomnyada-accentue-les-perturbations-d-approvisionnement-a-yaounde
Ce 8 février 2023, les robinets sont secs dans de nombreux quartiers de Yaoundé. L’arrêt de la station de production d’Akomnyada a empiré les...
bois-et-hydrocarbures-font-baisser-les-exportations-1-au-cameroun-au-2e-trimestre-2022-ins
Au cours du 2e trimestre 2022, le volume des exportations du Cameroun a diminué de 1% en glissement annuel. Selon le rapport des Comptes...

Les banques du Cameroun dominent à 78% le marché des titres publics au Gabon à fin 2021 avec Ecobank Cameroun qui détient la plus grande part de marché (17,50 %)

InfographieIAC banques camerounaises

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev