(Investir au Cameroun) - Huit jours après le naufrage, le 30 août 2023, d’une embarcation ayant à son bord cinq personnes, NHPC, l’entreprise qui porte le projet de construction du barrage hydroélectrique de Nachtigal, a enfin publié un communiqué annonçant que deux employés de son sous-traitant Camerounaise de construction du barrage de Nachtigal (CCN) sont toujours portés disparus. Après le sauvetage de trois autres. Les employés de cette entreprise en charge du lot génie-civil sur le chantier étaient en mission sur la retenue d’eau, lorsque leur embarcation a chaviré.
« Les recherches se poursuivent activement sur le site de l’accident et ses environs. Le travail des équipes, malgré les importants moyens déployés, est rendu extrêmement difficile par la configuration du site de l’accident, constitué de nombreux îlots au milieu de rapides », souligne l’entreprise du projet Nachtigal dans son communiqué.
Rendu à ce 7 septembre 2023, soutient-on à NHPC, les chances de survie de ces deux employés de CCN sont désormais nulles. Dans la mesure où, apprend-on de sources autorisées, leurs gilets de sauvetage, qui ne sont capables de résister à la furie des eaux que 48 heures au plus, auraient déjà été retrouvés sans leurs propriétaires.
Pour l’heure, les causes de cet incident sont officiellement inconnues. Mais, certaines sources proches du dossier mettent à l’index une défaillance, bien connue à l’avance, sur le moteur de l’embarcation ayant chaviré. « Une enquête est en cours pour déterminer les causes de cet accident », avance un cadre de NHPC, sans plus de détails.
L’accident sus-mentionné survient un peu plus d’un mois seulement après la mise en eau du barrage de Nachtigal, le 18 juillet 2023. Cette étape du projet, qui a consisté à remplir d’eau le réservoir du barrage, est décisive pour la production des 60 premiers mégawatts (MW) d’électricité, dont l’injection dans le réseau interconnecté Sud (RIS) est prévue en décembre 2023.
BRM
Lire aussi :