logoIC
Yaoundé - 20 avril 2024 -
Energie

Après des contacts avec Eranove, le Cameroun cherche un nouveau partenaire pour construire la centrale de Limbe (350 MW)

Après des contacts avec Eranove, le Cameroun cherche un nouveau partenaire pour construire la centrale de Limbe (350 MW)

(Investir au Cameroun) - Le ministre camerounais de l’Énergie et de l’Eau, Gaston Eloundou Essomba (photo), a lancé le 7 mai 2020 un appel à manifestation d’intérêt, pour la pré-qualification de partenaires en vue de la réalisation des études, la construction et l’exploitation en mode (Built Operate Transfer) d’une centrale thermique à gaz dans la ville de Limbe, région du Sud-Ouest du Cameroun.

Les soumissionnaires pour ce projet, qui devra être livré au plus tard en 2024, selon le chronogramme officiel, ont jusqu’au 10 juillet 2020 pour faire parvenir leurs offres au ministère de l’Eau et de l’Énergie.

Dotée d’une capacité de production de 350 MW, la future centrale thermique à gaz de Limbe ambitionne d’améliorer l’approvisionnement en énergie électrique dans les régions du Littoral, de l’Ouest et du Sud-Ouest, souligne le gouvernement.

Cet appel à manifestation d’intérêt vient-il mettre un terme à la collaboration entre le gouvernement camerounais et le groupe Eranove sur ce projet ? En effet, le 22 avril 2014, l’État du Cameroun avait déjà signé un protocole d’accord pour la réalisation de ce projet, avec ce producteur indépendant d’électricité et d’eau, contrôlé par le fonds d’investissement Emerging Capital Partners (57%).

Le 5 mars 2015, Eranove avait même lancé un appel à manifestation d’intérêt, en vue du recrutement d’un bureau d’étude et d’ingénierie chargé de faire une évaluation du projet. Cette évaluation devait notamment déterminer la viabilité financière du projet, qui semble n’avoir pas finalement aguiché ce constructeur indépendant.

Brice R. Mbodiam

Lire aussi:

17-04-2015 - Eranove cherche un consultant pour l’étude d’impact de son projet de centrale à gaz de 315 MW à Limbe

smid-les-procedures-judiciaires-contre-les-debiteurs-bloquees-les-actionnaires-invites-a-patienter
Les actionnaires de la Société métropolitaine d’investissement de Douala (SMID) sont appelés à faire preuve de patience concernant le devenir de leurs...
titres-publics-4-336-milliards-de-fcfa-leves-dans-la-cemac-en-2023-soit-2-500-milliards-de-moins-que-dans-l-uemoa
En 2023, les six pays membres de la Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, Guinée équatoriale, Tchad et RCA) ont réussi à lever un montant total de...
beac-le-cameroun-assure-un-remboursement-de-39-8-milliards-sur-le-marche-des-titres-grace-a-de-nouveaux-emprunts
Le 17 avril 2024, le Cameroun a procédé au remboursement de 39,8 milliards de FCFA sur le marché des titres publics de la Banque des États de...
l-api-s-associe-au-pak-et-a-la-magzi-pour-faciliter-l-acces-des-investisseurs-aux-zones-economiques-et-industrielles
En marge de la quatrième édition du Cameroon Investment Forum (CIF), tenue à Douala le 17 avril 2024, l’Agence de promotion des investissements (API)...

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev