logoIC
Yaoundé - 25 avril 2024 -
Energie

L’américain Aes quitte le Cameroun et vend ses parts au britannique Actis à 220 millions de dollars

L’américain Aes quitte le Cameroun et vend ses parts au britannique Actis à 220 millions de dollars

(Investir au Cameroun) - Le Groupe américain Aes a annoncé ce jeudi la signature d’un accord avec le fonds d’investissement britannique Actis pour la cession de ses parts dans ses filiales de production et de distribution d’électricité au Cameroun. Le montant de la transaction est de 220 millions de dollars de produit net.

Le groupe américain présent au Cameroun depuis 2001 a décidé de vendre 100 % de ses parts dans Aes – SONEL et dans ses filiales Dibamba Power Development Company et Kribi Power development Company à Actis. Le fonds britannique aurait déjà investi plus de 1,5 milliard de dollars dans la production et la distribution de l’électricité dans les marchés émergents.

Selon le communiqué du groupe américain, sur les 220 millions de dollars du produit de la vente des actions dans les filiales camerounaises, 180 millions de dollars seront payés à la clôture de la transaction et le solde non conditionnel de 40 millions de dollars soutenu par une lettre de crédit 24 mois après.

« Nous sommes convaincus qu’Actis, grâce à sa vision durable et à long terme, continuera à investir dans le développement des infrastructures électriques du Cameroun et à renforcer les capacités des équipes de gestion locales afin de leur permettre d’améliorer les performances de leur entreprise », a indiqué Andrés Gluski, le PDG d'AES.

En 12 années de présence au Cameroun, le groupe américain a construit AES a construit deux centrales thermiques de production indépendante d’électricité (IPP). Il s’agit de la centrale à fuel lourd de Dibamba, d’une capacité de 86 MW construite pour produire une électricité d'appoint et de la centrale à gaz de Kribi d’une capacité de 216 MW et mise en service en mai 2013. Mais, les coupures d’électricité n’ont pas cessé même dans les grandes métropoles.

Par exemple hier, 07 novembre 2013, au quartier Emana à Yaoundé, les populations ont été dans le noir pendant près de quatre heures de temps. Andrew Vesey, le directeur central des Opérations et vice-président exécutif du groupe AES, loue malgré tout le bilan d’Aes au Cameroun. « Nous sommes fiers de ce que nous avons accompli pendant les 12 années de présence d’AES au Cameroun. La contribution globale du groupe AES au développement du secteur électrique du pays a été guidée par notre mission visant à améliorer les conditions de vie des populations et par les efforts inlassables déployés par l’équipe d’AES-SONEL. Il s’agit là d’un exemple de partenariat public-privé réussi avec l’État du Cameroun », a-t-il commenté.

Il y a environ deux mois, Jean-Pierre Moudourou, le directeur central des Opérations commerciales d’AES-Sonel indiquait à l’agence Ecofin que l’entreprise connecte en moyenne 50 000 à 60 000 clients chaque année. « Nous avons aujourd’hui 862 000 abonnés connectés au réseau. Nous allons probablement atteindre le chiffre de 900 000 à un million de clients d’ici la fin d’année 2013 », affirmait-il.

Le groupe américain AES a par la même occasion annoncé la signature des accords de vente de ses actifs de production d’énergie éolienne en Inde et en Pologne. La vente de ces actifs devraient permettre au groupe d’obtenir un produit net d’une valeur de 236 millions de dollars. « Sous réserve des approbations d’usage des autorités de réglementation de ces pays, des bailleurs de fonds et d’autres parties prenantes, ces transactions devraient être conclues d’ici la fin du premier trimestre de 2014 », indique le groupe dans son communiqué.

B-O.D.

internet-par-satellite-le-cameroun-interdit-l-importation-des-kits-starlink-evoquant-la-securite-nationale
Les équipements de Starlink, fournisseur d’accès à Internet par satellite de la société SpaceX du milliardaire américain Elon Munsk, trouvés dans les...
au-cameroun-les-infrastructures-de-transport-captent-plus-de-56-des-financements-de-la-bad
Selon la Banque africaine de développement (BAD), 56,5% de son portefeuille au Cameroun concerne le financement des infrastructures de transport. Parmi...
marche-des-capitaux-de-la-cemac-le-port-autonome-de-kribi-ambitionne-de-lever-jusqu-a-1312-milliards-de-fcfa
Pour financer son développement sur les dix prochaines années, le Port autonome de Kribi (PAK) estime ses besoins à 2 milliards d’euros, soit...
securite-aerienne-le-cameroun-ameliore-ses-performances-mais-reste-en-deca-des-attentes-de-l-oaci
Le ministre des Transports, Jean Ernest Masséna Ngalle Bibehe, a signé un communiqué le 22 avril 2024, détaillant les résultats de l’audit de sûreté...

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev