logoIC
Yaoundé - 10 juin 2023 -
Energie

Savannah Energy doit payer 254 milliards de FCFA pour acquérir les actifs d’ExxonMobil au Cameroun et au Tchad

Savannah Energy doit payer 254 milliards de FCFA pour acquérir les actifs d’ExxonMobil au Cameroun et au Tchad

(Investir au Cameroun) - Savannah Energy, société énergétique indépendante britannique axée sur l’Afrique, vient d’annoncer qu’elle devra débourser la somme de 407 millions de dollars (253,9 milliards de FCFA, selon le cours actuel du dollar) pour acquérir l’ensemble de son portefeuille d’actifs en amont et en aval du pipeline Tchad-Cameroun.

Cette annonce, apprend-on, fait suite à la signature par Savannah Energy et ExxonMobil d’un accord en 2021 pour l’achat d’actions dans le projet pétrolier de Doba, dans le sud du Tchad, et dans le système de transport d’exportation Tchad-Cameroun, qui comprend un oléoduc de 1 081 km et l’installation flottante de production, de stockage et de déchargement Kome Kribi 1, au large du Cameroun. Concrètement Savannah Energy va acquérir les 40% de parts détenues par ExxonMobil dans Cameroon Oil Transportation Co (Cotco) et Tchad Oil Transportation Co (Totco).

« La Chambre africaine de l’énergie soutient de tout cœur cette transaction monumentale, qui servira sans aucun doute à apporter de nouvelles opportunités énergétiques à l’Afrique du Nord et à l’Afrique du Centre-Ouest », déclare NJ Ayuk, président exécutif de la Chambre africaine de l’énergie (AEC). Il ajoute que, « l’arrivée de sociétés énergétiques indépendantes en Afrique permettra au continent de se concentrer sur l’apport d’énergie à ses habitants en exploitant ses ressources naturelles, tout en démontrant les perspectives lucratives dans des pays qui ont été négligés jusqu’à présent. » 

Dans la foulée, M. Ayuk appelle les régulateurs du Tchad et du Cameroun à approuver la transaction rapidement et sans délai afin de renforcer la confiance du marché et des investisseurs. Ce qui n’est pas gagné. Dans une lettre adressée le 14 juin aux dirigeants de Cotco et Totco, le ministre du Pétrole, Djerassem Le Bemadjiel, a fait savoir que ce transfert d’actifs n’avait toujours pas été validé et qu’il fallait suspendre le processus jusqu’à nouvel ordre. On ignore pour l’instant si ce veto a été levé.

La participation d’ExxonMobil au Tchad et au Cameroun, précédemment estimée à 360 millions de dollars, comprend des champs produisant 33 700 barils de pétrole par jour (bpj), le projet pétrolier de Doba à lui seul, un prospect qui comprend sept champs pétroliers en production, affichant une production combinée de 28 000 bpj.

S.A.

port-de-kribi-avec-54-du-trafic-les-importations-du-clinker-dopent-l-activite-sur-le-terminal-polyvalent-en-2022
Selon les données du Port autonome de Kribi (PAK), l’entreprise publique chargée de la gestion du port en eau profonde de Kribi, construit dans la région...
semences-le-cameroun-se-prepare-a-transferer-47-fermes-a-des-operateurs-prives-pour-dynamiser-la-production
Le ministère de l’Agriculture et du Développement rural (Minader) vient de lancer un appel à manifestation d’intérêt, en vue de recruter des opérateurs...
banque-mondiale-le-malien-cheick-kante-nomme-directeur-des-operations-pour-le-cameroun
Le nouveau directeur des opérations de la Banque mondiale pour le Cameroun est le Malien Cheick Fantamady Kanté. Accompagné de la Belge Élisabeth Huybens,...
marche-des-titres-le-cameroun-a-la-recherche-de-20-milliards-de-fcfa-apres-un-remboursement-de-63-4-milliards
Selon le tableau des opérations du marché des valeurs du Trésor publié par la Banque des États de l’Afrique centrale (Beac), la banque centrale commune...

Kadji Beer VF

Les banques du Cameroun dominent à 78% le marché des titres publics au Gabon à fin 2021 avec Ecobank Cameroun qui détient la plus grande part de marché (17,50 %)

InfographieIAC banques camerounaises

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev