logoIC
Yaoundé - 18 janvier 2022 -
Energie

Paul Biya lance les travaux du barrage de Memve’ele

Paul Biya lance les travaux du barrage de Memve’ele

(Investir au Cameroun) - Le président de la République du Cameroun, Paul Biya, a procédé ce vendredi  15 juin 2012, au lancement officiel des travaux du barrage de Memve’ele dans la localité de Nyabizan, dans la région du Sud. Occasion pour Paul Biya de rappeler que malgré les délestages qu’il a toujours dénoncés, un bel horizon s’annonce avec la construction de ce barrage. «L’espoir apparaît enfin», a-t-il déclaré.

Ceci après avoir constaté que «la pénurie de l’électricité a eu pour conséquences de rendre insupportable la vie quotidienne d’une grande partie de notre population. Mais, les délestages, parfois prolongés, ont parfois pénalisé le fonctionnement de l’administration, des services sociaux tels que les hôpitaux et même les organismes de sécurité quand ils n’ont pas provoqué des pertes en vies humaines et des dégâts matériels. Certes, ces délestages de l’énergie électrique n’ont hélas pas disparus. Mais, l’espoir apparaît enfin».

Sans énergie, relève Paul Biya, «il ne peut y avoir de développement véritable, il ne peut y avoir d’industrie, il ne peut y avoir de transformation de nos matières premières agricoles ou minérales et il ne peut y avoir d’économie moderne». «Ce déficit énergétique a lourdement pénalisé notre secteur industriel et notre secteur tertiaire», reconnaît-il. Et de proclamer qu’ «aujourd’hui, c’est une nouvelle phase de notre développement hydroélectrique qui commence ou plutôt qui recommence».

Le projet du barrage de Memve’ele consiste à la construction d’un barrage au fil de l’eau destiné à produire l’énergie électrique. Ce barrage couvrira la rive droite du fleuve Ntem sur une superficie de 1 480 hectares et 5220 hectares sur la rive gauche. Le barrage hydroélectrique de Memvé'élé fournira 201 MW en période de pointe (entre 18h et 22h). Le projet va porter la production de l’électricité à environ 2000 Mw à l’horizon 2015, indique-t-on, et ainsi participer à la réduction du déficit énergétique du pays.

Sa mise en service est prévue en 2016. La China Eximbank avait déjà validé un accord de prêt de 243 milliards de FCFA pour ce projet. En avril 2012, Sinohydro Corporation Limited, l’entreprise chinoise retenue pour les travaux de construction de ce barrage avait obtenu le feu vert du gouvernement camerounais pour le réaliser en 54 mois. Le projet est évalué à environ 420 milliards de FCfa.

Le Cameroun participe à hauteur de 65 milliards de francs Cfa et la Banque africaine de développement (Bad) à hauteur de 112 milliard de francs Cfa.

En plus de ce barrage, Paul Biya a annoncé au cours de cette cérémonie, le lancement imminent des travaux de la centrale d’hydroélectrique de Mekin et du barrage de retenue d’eau de Lom Pangar.

www.agenceecofin.com

telecoms-l-operateur-public-camtel-affirme-avoir-rempli-les-conditions-pour-lancer-son-reseau-mobile
Cinq mois après le lancement de « Blue », sa nouvelle marque commerciale, Camtel, opérateur public et historique des télécoms au Cameroun, vient de mettre...
crise-anglophone-pres-de-1-700-emplois-supprimes-chez-l-agro-industriel-pamol-en-2-ans
Entre 2018 et 2020, le nombre d’emplois au sein de la société à capitaux publics Pamol Plantations Plc a diminué de 1 688 personnels. Dans le détail,...
le-brasseur-sabc-offre-un-forage-aux-populations-du-village-mabanda-dans-la-region-du-sud-ouest-du-cameroun
Le 14 janvier 2022, le groupe brassicole SABC a rétrocédé un forage aux populations du village Mabanda, situé dans l’arrondissement de...
agro-industrie-la-cdc-a-perdu-plus-de-18-milliards-de-fcfa-en-2020-malgre-la-reprise-des-exportations-de-bananes
Au terme de l’exercice achevé au 31 décembre 2020, la Cameroon Development Corporation (CDC), l’entreprise publique qui exploite la banane, l’hévéa...

Les exportations du Cameroun en 2020 avec 52% du total vers 5 principaux pays

InfographieSBBC exportations 2020 cameroun

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n116-117: Decembre 2021-Janvier 2022

La preuve par 9 du génie camerounais


Comment Gozem veut révolutionner le transport urbain au Cameroun


Business in Cameroon n106-107: December 2021-January 2022

Nine projects and innovations that demonstrate Cameroonians’ genius


This is how Gozem plans to revolutionize the transport sector in Cameroon

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev