logoIC
Yaoundé - 25 avril 2024 -
Energie

Électricité : le lancement effectif du projet d’électrification de 687 villages annoncé en 2022

Électricité : le lancement effectif du projet d’électrification de 687 villages annoncé en 2022

(Investir au Cameroun) - approuvés décembre 2018, le Projet d’électrification rurale et d’accès à l’énergie dans les zones sous-desservies au Cameroun (Perace) pourrait démarrer cette année 2022, selon le ministre de l’Eau et de l’Énergie (Minee), Gaston Eloundou Essomba.

« 2022 est une année charnière qui correspond à la revue à mi-parcours du projet, mais également, au démarrage effectif de la phase pilote de réalisation des branchements à travers le fonds revolving qui va concerner les zones périurbaines et urbaines, opération qui vise à terme la réalisation de 163 000 branchements sociaux en partenariat avec Eneo », a déclaré ce 17 janvier à Yaoundé le membre du gouvernement. Le Minee présidait la 5e session du Comité de pilotage de ce projet qui vise à électrifier 687 villages dans Extrême Nord, Nord, Adamaoua, Est, Sud-Ouest et Nord-Ouest.

Selon le ministre, l’année en cours va consacrer le paiement des indemnisations et le démarrage effectif des travaux d’électrification rurale notamment dans les régions de l’Extrême-Nord et de l’Est.

Le Perace est le Fruit de la coopération entre le Cameroun et ses partenaires techniques et financiers. Le projet a déjà bénéficié d’un financement de la Banque mondiale d’un montant d’environ 85 milliards de FCFA en vue notamment de l’électrification d’environ 417 localités sur 687 villages visés au final et la réalisation d’environ 120 000 branchements à l’horizon 2025 précisément, dans les régions de l’Extrême-Nord, Nord, Est, Nord-Ouest et Sud-Ouest.

Selon le Minee, les discussions sont en cours avec la Banque européenne d’investissement (BEI) pour boucler le financement dédié aux travaux d’électrification rurale dans les régions de l’Adamaoua et du Nord et la réalisation d’environ 100 000 branchements, à hauteur d’environ 39 milliards de FCFA. L’Union européenne (UE), elle, a déjà mobilisé une subvention de 10,6 milliards FCFA pour compléter le financement de la BEI.

Seulement, selon les informations du Minee, ce projet fait face à des difficultés de divers ordres depuis 2020. À titre d’illustration et sans être exhaustif, il cite les effets de la crise sécuritaire sur le respect du calendrier des activités ainsi que des lenteurs dans le processus de passation des marchés. L’impact attendu du projet est pour considérable. Les conditions de vie de près 1 931 000 personnes devraient être améliorées du fait de l’utilisation de l’électricité au quotidien.

S.A.

internet-par-satellite-le-cameroun-interdit-l-importation-des-kits-starlink-evoquant-la-securite-nationale
Les équipements de Starlink, fournisseur d’accès à Internet par satellite de la société SpaceX du milliardaire américain Elon Munsk, trouvés dans les...
au-cameroun-les-infrastructures-de-transport-captent-plus-de-56-des-financements-de-la-bad
Selon la Banque africaine de développement (BAD), 56,5% de son portefeuille au Cameroun concerne le financement des infrastructures de transport. Parmi...
marche-des-capitaux-de-la-cemac-le-port-autonome-de-kribi-ambitionne-de-lever-jusqu-a-1312-milliards-de-fcfa
Pour financer son développement sur les dix prochaines années, le Port autonome de Kribi (PAK) estime ses besoins à 2 milliards d’euros, soit...
securite-aerienne-le-cameroun-ameliore-ses-performances-mais-reste-en-deca-des-attentes-de-l-oaci
Le ministre des Transports, Jean Ernest Masséna Ngalle Bibehe, a signé un communiqué le 22 avril 2024, détaillant les résultats de l’audit de sûreté...

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev