logoIC
Yaoundé - 16 mai 2022 -
Energie

Électricité : le lancement effectif du projet d’électrification de 687 villages annoncé en 2022

Électricité : le lancement effectif du projet d’électrification de 687 villages annoncé en 2022

(Investir au Cameroun) - approuvés décembre 2018, le Projet d’électrification rurale et d’accès à l’énergie dans les zones sous-desservies au Cameroun (Perace) pourrait démarrer cette année 2022, selon le ministre de l’Eau et de l’Énergie (Minee), Gaston Eloundou Essomba.

« 2022 est une année charnière qui correspond à la revue à mi-parcours du projet, mais également, au démarrage effectif de la phase pilote de réalisation des branchements à travers le fonds revolving qui va concerner les zones périurbaines et urbaines, opération qui vise à terme la réalisation de 163 000 branchements sociaux en partenariat avec Eneo », a déclaré ce 17 janvier à Yaoundé le membre du gouvernement. Le Minee présidait la 5e session du Comité de pilotage de ce projet qui vise à électrifier 687 villages dans Extrême Nord, Nord, Adamaoua, Est, Sud-Ouest et Nord-Ouest.

Selon le ministre, l’année en cours va consacrer le paiement des indemnisations et le démarrage effectif des travaux d’électrification rurale notamment dans les régions de l’Extrême-Nord et de l’Est.

Le Perace est le Fruit de la coopération entre le Cameroun et ses partenaires techniques et financiers. Le projet a déjà bénéficié d’un financement de la Banque mondiale d’un montant d’environ 85 milliards de FCFA en vue notamment de l’électrification d’environ 417 localités sur 687 villages visés au final et la réalisation d’environ 120 000 branchements à l’horizon 2025 précisément, dans les régions de l’Extrême-Nord, Nord, Est, Nord-Ouest et Sud-Ouest.

Selon le Minee, les discussions sont en cours avec la Banque européenne d’investissement (BEI) pour boucler le financement dédié aux travaux d’électrification rurale dans les régions de l’Adamaoua et du Nord et la réalisation d’environ 100 000 branchements, à hauteur d’environ 39 milliards de FCFA. L’Union européenne (UE), elle, a déjà mobilisé une subvention de 10,6 milliards FCFA pour compléter le financement de la BEI.

Seulement, selon les informations du Minee, ce projet fait face à des difficultés de divers ordres depuis 2020. À titre d’illustration et sans être exhaustif, il cite les effets de la crise sécuritaire sur le respect du calendrier des activités ainsi que des lenteurs dans le processus de passation des marchés. L’impact attendu du projet est pour considérable. Les conditions de vie de près 1 931 000 personnes devraient être améliorées du fait de l’utilisation de l’électricité au quotidien.

S.A.

cemac-la-cobac-met-les-operations-en-cryptomonnaies-sous-surveillance-apres-la-legalisation-du-bitcoin-par-la-rca
Dans le communiqué ayant sanctionné une réunion extraordinaire organisée le 6 mai 2022, la Commission bancaire de l’Afrique centrale (Cobac), le...
ciment-le-cameroun-autorise-les-importations-du-congo-et-de-la-rdc-pour-satisfaire-la-demande-nationale
Dans une correspondance datant du 10 mai 2022, le ministre du Commerce (Mincommerce), Luc Magloire Mbarga Atangana, demande aux sociétés de...
emprunt-obligataire-2022-le-cameroun-fait-les-yeux-doux-aux-investisseurs-gabonais-et-congolais
Le ministre camerounais des Finances, Louis Paul Motazé (photo), lance ce 16 mai 2022, le Road-show du 6e emprunt obligataire de l’histoire des...
banque-mondiale-le-camerounais-albert-zeufack-nomme-directeur-des-operations-pour-l-angola-la-rdc-le-burundi
Dans une communication interne, la Banque mondiale vient d’annoncer la nomination de l’économiste camerounais Albert Zeufack au poste de directeur des...

Cette start-up camerounaise veut lutter contre les déserts médicaux en Afrique

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n120:Avril 2022

Covid-19, guerre en Europe : des entreprises camerounaises vont souffrir


Albert Zeufack: « Le marché le plus important aujourd’hui, c’est l’Asie »


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev