logoIC
Yaoundé - 11 décembre 2018 -
Energie

Cameroun : VOG débarque 2500 tonnes de matériels au port de Douala pour forer deux puits sur le champ Logbaba

Cameroun : VOG débarque 2500 tonnes de matériels au port de Douala pour forer deux puits sur le champ Logbaba

(Investir au Cameroun) - L’opérateur pétro-gazier britannique Victoria Oil & Gas (VOG), maison-mère de Gaz du Cameroun (GDC), entreprise qui exploite le champ gazier de Logbaba ; annonce avoir débarqué au port de Douala une plateforme de plus de 2500 tonnes.

Cet équipement, apprend-on, sera monté sur le site de Logbaba, dans la banlieue de la capitale économique du Cameroun, afin de forer deux nouveaux puits de production du gaz.  Ces puits, qui porteront à quatre le nombre de puits exploités sur le champ gazier Logbaba, seront forés à partir de ce 3ème trimestre 2016. Les travaux seront achevés vers la fin de cette année, selon le chronogramme des travaux de l’opérateur.

Selon VOG, ces nouveaux puits «sont nécessaires pour répondre à la demande croissante du marché pour le gaz Logbaba et pour développer les réserves» sur ce champ gazier.  

Afin de réaliser ce projet d’expansion de ses activités sur le champ Logbaba, VOG a obtenu, en avril dernier, une facilité de crédit (14,3 milliards de francs Cfa) auprès de la filiale camerounaise du groupe bancaire gabonais BGFI. «Ce financement vient compléter une autre partie, générée par les activités de GDC, et les 40% apportés par notre partenaire (RSM). Il devrait nous permettre de financer notre programme d'expansion»,avait annoncé Kevin Foo, le président de VOG, dans une lettre adressée aux investisseurs.  

Pour rappel, selon ses résultats financiers non certifiés à fin novembre 2015, la production de GDC a cru de 126% entre novembre 2014 (3.91mmscf par jour) et novembre 2015 (8.85 mmscf par jour), grâce à la demande sans cesse croissante de la vingtaine d’entreprises déjà connectées au pipeline qui sert à distribuer le gaz produit à Logbaba.

Brice R. Mbodiam  

Lire aussi

31-05-2016 - BGFI Bank a accordé une facilité de 26 millions $ à Gaz du Cameroun, pour le développement de ses activités

01-03-2016 - Gaz du Cameroun réalise des «résultats financiers solides», grâce à une hausse de sa production de 126%

STOPBLABLACAM TV

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n79: Novembre 2018

Le secteur financier camerounais se digitalise à grande vitesse

L’anacarde, un vaste potentiel de revenus et d’emplois



Business in Cameroon n69: November 2018

Cameroon’s finance sector goes through rapid digitalization

Cashew, a sector with great potential, both for revenues and job creation


  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev