logoIC
Yaoundé - 29 mars 2024 -
Energie

Le Président Biya promulgue la loi autorisant le transit du pétrole nigérien sur le territoire camerounais

Le Président Biya promulgue la loi autorisant le transit du pétrole nigérien sur le territoire camerounais

(Investir au Cameroun) - Le chef de l’Etat camerounais, Paul Biya, a promulgué, le 18 juillet 2014, la loi l’autorisant à ratifier l’accord conclu entre les gouvernements camerounais et nigérien le 30 octobre 2013, «relatif au transit, à travers le territoire de la République du Cameroun, des hydrocarbures en provenance de la République du Niger, et leur évacuation à travers le pipeline Tchad-Cameroun». Cette loi a été adoptée par le Parlement camerounais lors de la session de juin 2014.

Avec l’officialisation de cet accord entre les deux pays, le Cameroun devra non seulement «tirer avantage de sa situation géographique privilégiée pour promouvoir la coopération sous-régionale en matière d'hydrocarbures», mais aussi s’assurer un «accroissement substantiel des revenus que percevra le pays, au titre du droit de transit», a soutenu le ministre des Mines, Emmanuel Bonde, en défendant le projet de loi devant les députés camerounais.

Pour rappel, afin d’évacuer sa production pétrolière d’environ 60 000 barils par jour, la République du Niger envisage de construire un pipeline long de 600 Km, qui rejoindra l’oléoduc Tchad-Cameroun, laquelle infrastructure s’étend jusqu’à l’océan Atlantique. Comme le Tchad, le Niger s’acquittera alors du droit de transit de son pétrole sur le territoire camerounais.

Ce droit de transit a été revalorisé le 29 octobre 2013, passant de 195 francs Cfa (0,41 dollars) le baril, à 618 francs Cfa (1,30 dollars) le baril. Ce qui a permis au Trésor public camerounais d’engranger 6,5 milliards de francs Cfa au cours des quatre premiers mois de l’année 2014, soit l’équivalent des sommes générées par ce même droit de transit sur une période de 11 mois en 2013.

Lire aussi

11-06-2014 - Le droit de transit du pétrole tchadien rapporte 6,5 milliards de FCfa au Cameroun sur 4 mois

23-05-2014 - Le pipeline Tchad-Cameroun ne fonctionne qu’à 50% de ses capacités optimales

27-06-2014 - Le Cameroun capitalise sa position stratégique dans les hydrocarbures du Niger et du Tchad