logoIC
Yaoundé - 04 août 2020 -
Energie

L’ingénieur camerounais Triomphant Tchulang décroche le « Prix coup de cœur » du concours EDF Pulse Africa 2019

L’ingénieur camerounais Triomphant Tchulang décroche le « Prix coup de cœur » du concours EDF Pulse Africa 2019

(Investir au Cameroun) - Représentant du Cameroun à la finale du concours d’innovation EDF Pulse Africa 2019, organisée le 21 novembre à Paris par l’électricien français EDF, le jeune ingénieur camerounais Triomphant Tchulang a remporté le prix coup de cœur.

L’ingénieur camerounais a été récompensé à travers sa start-up Clean Energy Services, qui commercialise des solutions de production d’électricité Off-Grid destinées à alimenter au solaire des congélateurs et réfrigérateurs sur des sites isolés.

Les kits vendus par Clean Energy Services sont composés de panneaux solaires, d’un réfrigérateur adapté et d’ampoules LED, le tout accessible grâce à la vente à crédit moyennant un apport initial de 20% de la valeur du kit. La solution s’adresse en particulier aux populations des sites isolés exerçant des activités nécessitant du froid : restauration, vente de produit frais (viande, poisson…).

Les cinq lauréats d’EDF Africa Pulse 2019 ont remporté des dotations allant de 5 000 à 15 000 euros, ainsi qu’un accompagnement complet, comprenant le conseil opérationnel et financier, les partenariats de développement de projets avec des incubateurs basés dans les pays africains, l’accès à l’écosystème d’innovation d’EDF dont la R&D, les labos de créativité internes d’EDF et la filiale spécialisée dans l’accompagnement de start-up EDF Pulse Croissance.

Triomphant Tchulang et Clean Energy Services rejoignent sur le podium de ce concours d’autres start-up camerounaises, lauréates lors des éditions précédentes. Il s’agit notamment de Save Our Agriculture de Fabien Kouatcha, « Prix coup de cœur » de la 2e édition d’EDF Pulse Africa en 2018, ou encore de la start-up camerounaise Eduair, 3e prix de ce concours en 2017.

Pour rappel, créé en 2017, le challenge EDF Pulse Africa vise à soutenir la dynamique entrepreneuriale en Afrique avec deux objectifs principaux : identifier des partenaires potentiels en dénichant les pépites technologiques du continent et soutenir l’innovation en associant les entrepreneurs locaux au développement d’offres innovantes.

BRM

pour-la-premiere-fois-depuis-plus-d-un-an-le-prix-moyen-du-kg-du-cacao-camerounais-descend-sous-la-barre-de-1000-fcfa
Depuis la fin du mois de juillet 2020, le prix moyen du kilogramme de cacao dans les bassins de production du Cameroun est descendu sous la barre de...
a-fin-mai-2020-le-cameroun-a-exporte-pres-158-000-tonnes-gnl-a-travers-le-groupe-russe-gazprom
Selon de récentes données fournies par la Société nationale des hydrocarbures (SNH), le Cameroun a exporté sept cargaisons de Gaz naturel liquéfié (GNL)...
un-accord-annonce-entre-la-cemac-et-la-france-pour-passer-du-franc-cfa-a-l-eco
« La Cemac et la France ont conclu un accord pour passer du CFA à l’éco ». C’est l’annonce que des officiels Camerounais ont faite la semaine dernière à...
le-cameroun-donne-4-mois-de-grace-supplementaires-aux-contribuables-qui-tardent-a-se-faire-immatriculer-aux-impots
Initialement prévu pour le 30 juin 2020, puis renvoyé une première fois au 30 septembre, le délai donné aux personnes physiques et morales pour produire...

STOPBLABLACAM TV

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n100 Juillet-Août 2020

Le Top 100 des acteurs économiques du Cameroun


Colonel Roger Kuitche : « la stratégie militaire appliquée aux entreprises et aux administrations est un outil à exploiter »


Business in Cameroon n90: july - August 2020

Top 100 economic actors in Cameroon


Colonel Roger Kuitche: “Military strategy is an important tool that will beneft businesses and public administrations”

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev