logoIC
Yaoundé - 25 avril 2024 -
Energie

L’Etat camerounais et Actis officialisent la reprise des actifs d’AES dans le secteur de l’électricité

L’Etat camerounais et Actis officialisent la reprise des actifs d’AES dans le secteur de l’électricité

(Investir au Cameroun) - Le fonds d'investissement britannique Actis LLP et le gouvernement camerounais, représenté par les ministres des Finances et celui de l’Energie, ont officialisé le 23 mai 2014, la reprise de l’ensemble des actifs du groupe américain AES Corporation (AES Sonel, Kpdc et Dpdc) dans le secteur de l’électricité au Cameroun. Selon  Basile Atangana Kouna, le ministre camerounais de l'Energie, la formalisation du partenariat avec Actis s’est faite à travers la signature de deux avenants, dont l'un concerne  la convention d'actionnariat et l'autre la garantie du gouvernement camerounais à l'endroit des prêteurs d'AES-Sonel.

Le contenu des accords n'a pas fait l'objet de publication, mais le représentant du gouvernement camerounais a expliqué que l'arrivée d'Actis ne devrait pas inquiéter l'opinion publique. « Actis s'est engagé à poursuivre les investissements débutés par AES au Cameroun. Il s'est aussi engagé à conserver les emplois qui seront laissés par son prédécesseur et a, par ailleurs, indiqué qu'il octroierait 5% de son capital aux employés. Il n'y a donc pas de raison  de craindre l'arrivée de ce nouvel investisseur dans le secteur », a expliqué le Ministre Atangana Kouna.

Pour sa part, David Grylls, qui représentait le fonds d'investissement a fait savoir qu'Actis prend ses nouvelles responsabilités très au sérieux et va honorer  ses engagements vis-à-vis du gouvernement camerounais et de ses populations. « Notre vision pour la Sonel s'appuie sur cinq axes majeurs : la continuité du service, l'investissement, la performance opérationnelle, une concentration des efforts à l'endroit du management et des employés et un niveau optimal de gouvernance», a-t-il déclaré lors de sa prise parole.

Globeleq pour gérer KPDC et DPDC

Pour ce qui est des centrales thermique de Dibamba et de Kribi, Actis LLP pourrait les manager à travers sa filiale Globeleq Africa, qui, selon un document d’information distribué à la presse au cours de la cérémonie du 23 mai dernier,  devrait partager son expérience avec les deux autres filiales d’AES Corp au Cameroun, que sont KPDC et DPDC, chargées de produire l'énergie pour le compte d’AES Sonel,  à partir des deux centrales thermiques sus mentionnées.

Le closing de la transaction entre Actis et AES Corporation ne devrait pas rencontrer de difficultés particulières, le fonds d’investissement britannique ayant sécurisé en 2013, à travers Actis Energy 3, les fonds qui lui permettent de faire face à ses obligations financières vis à vis d'AES Corporation. Pour rappel, AES a annoncé début novembre 2013, être parvenu à un accord avec Actis, pour la cession de ses part dans le secteur de l’électricité au Cameroun, pour un montant global de 220 millions $ (environ 110 milliards de FCfa).

Les 1,15 milliard $ (plus de 500 milliards de FCfa) mobilisés dans le cadre du fonds Actis Energy 3 devrait permettre de couvrir ce montant. Néanmoins, Actis arrive dans le secteur camerounais de l’électricité, dans un contexte marqué par une pression de plus en plus forte des populations camerounaises, qui exigent une énergie plus stable à des prix plus soutenable. Actis ne minimise pas ces défis, mais dans une interview accordée au Financial News en novembre 2013, monsieur Grylls avait indiqué que le défi le plus fort que puisse présenter le Cameroun est politique, comme dans la plupart des marchés où le fonds intervient.

Idriss Linge

Lire aussi

05-02-2014 - Le Cameroun s’imprègne de l’expérience d’Actis dans le secteur de l’électricité en Ouganda

27-01-2014 - Le gouvernement camerounais veut préserver tous les emplois après la transaction AES-Actis

22-01-2014 - L’Etat camerounais donne son quitus à AES pour céder ses actifs dans le pays au Fonds britannique Actis

08-11-2013 - L’américain Aes quitte le Cameroun et vend ses parts au britannique Actis à 220 millions de dollars

sanctions-contre-le-petrole-russe-le-cameroun-digitalise-l-enregistrement-des-navires-pour-rassurer-les-occidentaux
« Les immatriculations des engins flottants effectuant la navigation hors des eaux territoriales camerounaises sont suspendues pour une période de six...
production-d-aliments-pour-animaux-le-groupe-noutchogouin-inaugure-une-usine-de-5-milliards-de-fcfa-a-yaounde
Le ministre de l’Élevage, des Pêches et des Industries animales (Minepia), Dr Taïga, a inauguré, le 24 avril à Olembe, au nord de Yaoundé, une...
cacao-rouge-du-cameroun-l-oapi-attend-une-analyse-sur-le-seuil-de-coloration-avant-de-proceder-a-la-labelisation
Inscrit en 2019 sur la liste des produits pouvant bénéficier d’une indication géographique (IG), le cacao rouge du Cameroun a déjà franchi plusieurs...
retrait-de-liquidite-dans-les-banques-la-beac-realise-le-tout-premier-succes-sur-ses-emissions-de-bons
Le 22 avril 2024, la Banque des États de l’Afrique centrale (Beac), l’institut d’émission des pays de la Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, Guinée...

A la Une du magazine


Investir au Cameroun n121:Mai 2022

Les marges de progression du secteur télécom camerounais


Pourquoi les entreprises camerounaises cachent autant leurs comptes ?


Business in Cameroon n110: April 2022

Covid-19, war in Europe: Some Cameroonian firms will suffer


Albert Zeufack: “Today, the most important market is in Asia

  1. Plus lus 7 jours
  2. partagés 1 mois
  3. lus 1 mois
next
prev